Aller au contenu principal

Œufs : les demandes d’aides ne se bousculent pas

L’élevage en plein air, en surproduction passagère, n’est pas concerné par la subvention.
Les directions départementales du territoire ont reçu à ce jour très peu de demandes d’aides pour la mise aux normes des élevages de poules pondeuses. À titre d’exemple, en début de semaine, la DDT du Morbihan avait accusé réception de 9 dossiers, celle de la Drôme d’un seul dossier, sur « une petite trentaine » potentiellement attendue. L’État français est autorisé depuis mars à octroyer un soutien financier aux éleveurs ayant encore des cages non aménagées à l’approche de leur interdiction le 1er janvier 2012. Il s’appuie sur un taux de base de 20 % des investissements, sous un plafond de 50 000 euros par exploitation (majoré de 5 000 euros en zone défavorisée et pour les jeunes). Les préfets ont été avertis des « délais extrêmement contraints prévus pour ce dispositif ». Les demandes doivent en effet être déposées avant le 30 juin. La subvention couvre l’agrandissement, le remplacement et l’aménagement des cages, ou l’installation de volières ou d’élevage au sol, le cas échéant l’agrandissement de la superficie totale des bâtiments. La Confédération française des aviculteurs fait savoir qu’il suffira de déposer une « déclaration d’intention » avant le couperet du 30 juin. Toutefois, les pronostics de terrain convergent vers l’arrêt de production ou la cession de bâtiments de la part de petits producteurs ou de producteurs âgés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio