Aller au contenu principal

Œufs : ferme en Espagne, calme en Allemagne

Œufs : Les opérateurs étaient unanimes hier matin, le commerce restait régulier et l’offre peinait à satisfaire une demande dynamique, que ce soit de la part des centres de conditionnement ou des grossistes. Les œufs moyens étaient très recherchés, mais les gros suscitaient aussi beaucoup d’intérêt. Leurs cours se sont réajustés à la hausse tandis que la stabilité était de mise pour les petits et très gros dans un marché bien orienté. L’approche du férié du premier novembre semblait occasionner des achats par anticipation qui apportaient un surplus d’activité sur le marché.
Le commerce s’avère beaucoup plus calme en Allemagne en ce milieu de semaine. A une demande tiède répond une offre mesurée, ce qui entraîne une stabilisation des prix dans l’ensemble. Avec la fin des vacances scolaires, ce week-end, le commerce pourrait néanmoins se dynamiser. En Espagne, au contraire, le marché se montre plus tonique cette semaine. L’activité entame son traditionnel pic de fin d’automne. Les prix sont fermes à haussiers en calibré comme à l’industrie.

Volaille : Les achats de ménages de volailles fraîches ont reculé de 1,6 % sur la période du 8 septembre au 5 octobre par rapport à 2013, selon FranceAgriMer-KantarWorldpanel. La pintade (-6,8 %) et la dinde (-7,7 %) ont particulièrement souffert de cette désaffection des consommateurs. Les élaborés de volailles, quant à eux, affichent une progression de 3,2 % et un prix moyen d’achat en recul de 2,3 %. Les achats de lapin connaissent une explosion, à +23,6 %, un chiffre à nuancer : les volumes étant limités les variations relatives apparaissent spectaculaires, alors qu’en cumul sur les neuf premiers mois de l’année, la progression n’est que de 1 %. Un chiffre plus modeste, mais qui reste très positif pour une filière qui connaît un manque d’engouement de la consommation depuis plusieurs années.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio