Aller au contenu principal

Œuf : les commandes d’ovoproduits pâtissent des négociations commerciales tendues

L’évolution des prix des œufs français, au 19 février 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Œuf de table : Pas de changement de ton sur le marché de l’œuf tout-venant pour le conditionnement, avec toujours une tension palpable sur les approvisionnements et des centres aux abois. Pour l’œuf calibré à destination des grossistes, l’ambiance commerciale est plus raisonnable, avec des demandes très fortes en zones montagneuses, comme en œufs blancs vers les métropoles pour les détaillants pendant le Ramadan. En revanche, on constate un certain maintien des prix, probablement en lien avec un flux d’importation notable chez certains grossistes.

Lire aussi : « 3 supermarchés sur 4 vendent encore des œufs de poules élevées en cage malgré leurs engagements »

Industrie : La situation est complexe sur le marché de la casserie, avec des besoins en ovoproduits hétérogène. Les ventes en petits conditionnements restent dynamiques, avec un marché de la RHF notamment toujours aux achats. Néanmoins les ventes d’ovoproduits pour les industriels de l’agroalimentaire (pâtes, brioches…) sont très calmes. Les négociations commerciales entre eux et la grande distribution sont tendues et la GMS n’hésite pas à les déréférencer, provoquant une baisse des volumes. Par ailleurs, de plus en plus d’opérateurs sont passés aux ovoproduits alternatifs. Les industriels évoquent la très difficile revalorisation de ceux-ci alors que, faute d’offre française, ils doivent les fabriquer avec des œufs européens achetés sur le marché spot à prix fort. Les échanges en code 3 demeurent assez restreints, mis à part des lots sous APDI salmonelles. Les prix pratiqués ont peu évolué sur l’ensemble de la semaine mais certains opérateurs ont fait des concessions car un peu plus pourvus.  

Attention : Évolution à venir de la cotation des œufs réalisée par Les Marchés

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio