Aller au contenu principal

Œuf : commerce européen proche de l’équilibre

Œufs : Sans être exceptionnel, le marché français de l’œuf calibré restait fluide mardi. Bien que quelques commandes de réassort aient été signalées, la prudence était de mise, détaillants et grossistes attendant d’y voir plus clair quant à la tenue de la consommation à court terme. A noter que si des promotions dynamisent les achats des ménages, elles concernent en priorité l’alternatif. L’œuf de cage est un peu laissé de côté même si des mises en avant sont tout de même relevées. A l’export, l’origine France manque de compétitivité et les échanges sont limités. Du côté de l’offre, les avis étaient partagés. Largement suffisante pour les uns, elle ne couvrait pas tous les besoins pour les autres. Globalement, le marché était proche de l’équilibre, et les prix s’ajustaient dans des fourchettes inchangées.
Chez nos voisins européens, le commerce est régulier. L’offre s’équilibre à la demande et les prix sont reconduits. Un contexte d’autant plus satisfaisant que les niveaux de prix sont à des niveaux corrects pour la période, mais qui déçoit malgré tout une partie de l’amont qui espérait une reprise plus franche de l’activité en cette période de rentrée.
    L.-A.L.

Volaille : Les exportations françaises de viandes et préparations de volailles ont été toniques en juin. Agreste annonce qu’elles ont dépassé de 9,7 % leur niveau de juin 2014, portées par le dynamisme du poulet (+12 %) et de la dinde (+7,9 %). Les 4 400 téc de poulet supplémentaires expédiées par la France l’ont été vers l’Union pour 1 600 téc, et vers les pays tiers, notamment l’Afrique sub-saharienne et australe, pour 2 800 téc. En cumul sur les six premiers mois de l’année, les exportations de poulet ont progressé de 3,7 % et celles de dinde de 9,2 %. En revanche, les exportations de viandes et préparations de canard ont reculé de 11,4 % en juin et de 7,7 % au premier semestre.
    V.P.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio