Aller au contenu principal

Océane double la surface de sa plateforme d'expédition


Serge Papin (à gauche), PDG Système U et Dominique Visonneau (à droite), président d'Océane.
La coopérative maraîchère du pays nantais a porté la surface de son outil logistique à 13 000 m2 . L'investissement se monte à 3,7 millions d'euros.

La coopérative maraîchère nantaise Océane a commercialisé l'an dernier 72000 tonnes de fruits et légumes (dont 42700 tonnes de tomates, 12000 tonnes de concombres et 8000 tonnes de mâches) pour un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros. Elle vise les 79 000 tonnes cette année, notamment après l'intégration en janvier de quatre nouveaux producteurs pesant près de 4 000 tonnes. La progression régulière de ses volumes et surtout la croissance du nombre de références, aujourd'hui à 250, l'ont conduite à doubler la surface de sa plateforme d'expédition de la Chevrolière, créée il y a seulement cinq ans. La coopérative a investi 3,7 millions d'euros dans une extension de 6 500 m2 de son bâtiment, finalisée mi-avril. « Tout le monde veut être livré le plus tôt possible. Il nous fallait plus de mètres carrés pour continuer à travailler en flux tendu et garantir la fraîcheur de nos produits », explique Dominique Visonneau, président d'Océane.

Les 69 producteurs d'Océane récoltent à la commande et conditionnent eux-mêmes les produits, qui sont ramassés par les quinze camions de la coopérative et acheminés à la plateforme. Le doublement de l'outil vise à ce que « la logistique soit l'avantage concurrentiel d'Océane demain », souligne Dominique Calais, le directeur de la coopérative. Comme un symbole de la nécessité de toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle GMS France (76 % de l'activité d'Océane), le président de Système U, Serge Papin était présent le 21 mai à la Chevrolière pour la présentation de la nouvelle plateforme. Les deux coopératives ont célébré leur « relation locale, équitable et durable », puisque démarrée dès la naissance d'Océane en 1993. Système U représente aujourd'hui 7 % de l'activité d'Océane.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio