Aller au contenu principal

Océane double la surface de sa plateforme d'expédition


Serge Papin (à gauche), PDG Système U et Dominique Visonneau (à droite), président d'Océane.
La coopérative maraîchère du pays nantais a porté la surface de son outil logistique à 13 000 m2 . L'investissement se monte à 3,7 millions d'euros.

La coopérative maraîchère nantaise Océane a commercialisé l'an dernier 72000 tonnes de fruits et légumes (dont 42700 tonnes de tomates, 12000 tonnes de concombres et 8000 tonnes de mâches) pour un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros. Elle vise les 79 000 tonnes cette année, notamment après l'intégration en janvier de quatre nouveaux producteurs pesant près de 4 000 tonnes. La progression régulière de ses volumes et surtout la croissance du nombre de références, aujourd'hui à 250, l'ont conduite à doubler la surface de sa plateforme d'expédition de la Chevrolière, créée il y a seulement cinq ans. La coopérative a investi 3,7 millions d'euros dans une extension de 6 500 m2 de son bâtiment, finalisée mi-avril. « Tout le monde veut être livré le plus tôt possible. Il nous fallait plus de mètres carrés pour continuer à travailler en flux tendu et garantir la fraîcheur de nos produits », explique Dominique Visonneau, président d'Océane.

Les 69 producteurs d'Océane récoltent à la commande et conditionnent eux-mêmes les produits, qui sont ramassés par les quinze camions de la coopérative et acheminés à la plateforme. Le doublement de l'outil vise à ce que « la logistique soit l'avantage concurrentiel d'Océane demain », souligne Dominique Calais, le directeur de la coopérative. Comme un symbole de la nécessité de toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle GMS France (76 % de l'activité d'Océane), le président de Système U, Serge Papin était présent le 21 mai à la Chevrolière pour la présentation de la nouvelle plateforme. Les deux coopératives ont célébré leur « relation locale, équitable et durable », puisque démarrée dès la naissance d'Océane en 1993. Système U représente aujourd'hui 7 % de l'activité d'Océane.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio