Aller au contenu principal

Océane double la surface de sa plateforme d'expédition


Serge Papin (à gauche), PDG Système U et Dominique Visonneau (à droite), président d'Océane.
La coopérative maraîchère du pays nantais a porté la surface de son outil logistique à 13 000 m2 . L'investissement se monte à 3,7 millions d'euros.

La coopérative maraîchère nantaise Océane a commercialisé l'an dernier 72000 tonnes de fruits et légumes (dont 42700 tonnes de tomates, 12000 tonnes de concombres et 8000 tonnes de mâches) pour un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros. Elle vise les 79 000 tonnes cette année, notamment après l'intégration en janvier de quatre nouveaux producteurs pesant près de 4 000 tonnes. La progression régulière de ses volumes et surtout la croissance du nombre de références, aujourd'hui à 250, l'ont conduite à doubler la surface de sa plateforme d'expédition de la Chevrolière, créée il y a seulement cinq ans. La coopérative a investi 3,7 millions d'euros dans une extension de 6 500 m2 de son bâtiment, finalisée mi-avril. « Tout le monde veut être livré le plus tôt possible. Il nous fallait plus de mètres carrés pour continuer à travailler en flux tendu et garantir la fraîcheur de nos produits », explique Dominique Visonneau, président d'Océane.

Les 69 producteurs d'Océane récoltent à la commande et conditionnent eux-mêmes les produits, qui sont ramassés par les quinze camions de la coopérative et acheminés à la plateforme. Le doublement de l'outil vise à ce que « la logistique soit l'avantage concurrentiel d'Océane demain », souligne Dominique Calais, le directeur de la coopérative. Comme un symbole de la nécessité de toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle GMS France (76 % de l'activité d'Océane), le président de Système U, Serge Papin était présent le 21 mai à la Chevrolière pour la présentation de la nouvelle plateforme. Les deux coopératives ont célébré leur « relation locale, équitable et durable », puisque démarrée dès la naissance d'Océane en 1993. Système U représente aujourd'hui 7 % de l'activité d'Océane.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio