Aller au contenu principal

Océane double la surface de sa plateforme d'expédition


Serge Papin (à gauche), PDG Système U et Dominique Visonneau (à droite), président d'Océane.
La coopérative maraîchère du pays nantais a porté la surface de son outil logistique à 13 000 m2 . L'investissement se monte à 3,7 millions d'euros.

La coopérative maraîchère nantaise Océane a commercialisé l'an dernier 72000 tonnes de fruits et légumes (dont 42700 tonnes de tomates, 12000 tonnes de concombres et 8000 tonnes de mâches) pour un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros. Elle vise les 79 000 tonnes cette année, notamment après l'intégration en janvier de quatre nouveaux producteurs pesant près de 4 000 tonnes. La progression régulière de ses volumes et surtout la croissance du nombre de références, aujourd'hui à 250, l'ont conduite à doubler la surface de sa plateforme d'expédition de la Chevrolière, créée il y a seulement cinq ans. La coopérative a investi 3,7 millions d'euros dans une extension de 6 500 m2 de son bâtiment, finalisée mi-avril. « Tout le monde veut être livré le plus tôt possible. Il nous fallait plus de mètres carrés pour continuer à travailler en flux tendu et garantir la fraîcheur de nos produits », explique Dominique Visonneau, président d'Océane.

Les 69 producteurs d'Océane récoltent à la commande et conditionnent eux-mêmes les produits, qui sont ramassés par les quinze camions de la coopérative et acheminés à la plateforme. Le doublement de l'outil vise à ce que « la logistique soit l'avantage concurrentiel d'Océane demain », souligne Dominique Calais, le directeur de la coopérative. Comme un symbole de la nécessité de toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle GMS France (76 % de l'activité d'Océane), le président de Système U, Serge Papin était présent le 21 mai à la Chevrolière pour la présentation de la nouvelle plateforme. Les deux coopératives ont célébré leur « relation locale, équitable et durable », puisque démarrée dès la naissance d'Océane en 1993. Système U représente aujourd'hui 7 % de l'activité d'Océane.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio