Aller au contenu principal

Objectif : « usine sobre »

Le « défi vert » est l’un des sept grands thèmes du Contrat de filière alimentaire signé le 19 juin dernier. Ce groupe de travail est présidé par Hubert Garaud, président du groupe coopératif Terrena. « L’objectif, c’est de relever le défi de la compétitivité en conciliant les dimensions écologiques et économiques », expliquait Hubert Garaud, lors de la signature du contrat. Le Comité stratégique de filière sera donc en charge d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques environnementales et d’accompagner la transition énergétique des entreprises agroalimentaires. D’ici la fin de l’année, la filière devrait rendre ses premières conclusions et engagements portant sur l’amélioration quantifiable des ressources, et notamment de l’énergie. « Nous voulons améliorer les performances des entreprises par des diagnostics, des demandes de suivi, explique Hubert Garaud. C’est le concept de production sobre et efficiente ». De son côté, l’état s’engage à accompagner la filière à travers le Programme des investissements d’avenir, en mettant par exemple en place des prêts bonifiés. Les régions auront également un rôle à jouer dans ce défi en favorisant notamment les projets de recherche et d’innovation.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio