Aller au contenu principal

Nutrition : l’industrie renforce son lobbying

Le 29 mai dernier, les sénateurs ont adopté le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP), qui consacre son chapitre préliminaire à définir une politique publique de l’alimentation. Le texte prévoit de rendre obligatoires les règles relatives à la qualité nutritionnelle des repas en restauration collective et la mise en place d’un programme national pour l’alimentation. « Les problèmes d’alimentation seront de responsabilité conjointe entre les ministères de l’Agriculture et la Santé. Pour nous c’est très important : on en avait marre d’être dans une approche seulement sanitaire de l’alimentation », s’est réjoui Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires, en début de semaine. À cran sur le sujet, il s’est montré excédé par l’idée d’une taxe nutritionnelle ou d’une hausse de TVA sur les produits sucrés, salés et gras de nouveau reprise dans un rapport de la commission sur la dette sociale attendu pour fin juin. Excepté cette menace récurrente que le lobby industriel parvient à écarter chaque année, les perspectives semblent pourtant s’éclaircir pour les industriels en matière de politique de prévention contre l’obésité. Le plan triennal annoncé par Nicolas Sarkozy favorisera le dépistage chez les enfants et encouragera l’activité physique. Les industriels, qui viennent de lancer leur fondation pour l’alimentation et la santé, sont appelés à améliorer volontairement l’équilibre nutritionnel de leurs recettes.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio