Aller au contenu principal

Nouvelle digue en projet contre les importations de poulet

Les Thaïlandais, premiers fournisseurs européens de poulet cuisiné, contestent les quotas que l'Union européenne veut leur imposer.

L'Union européenne, ayant perdu l'an dernier le panel que lui avaient intenté la Thaïlande et le Brésil sur la viande de volaille saumurée, cherche à prendre sa revanche. Ainsi, le conseiller de la Commission récemment arrivé en poste en Thaïlande a présenté la semaine dernière aux représentants du secteur l'idée d'un système de quotas sur les élaborés de poulet. Les représentants des producteurs et les industriels locaux, notamment le groupe Charoen Pokphand Foods, se sont émus d'une taxe de 53 % qui serait appliquée aux importations européennes de poulet cuit thaïlandais au-dessus du quota, celui-ci étant à négocier. Le poulet cuit des pays tiers est aujourd'hui taxé à hauteur de 10,9 %

La Commission européenne cherche ainsi à contrer l'expansion des importations de viandes de volaille en provenance de pays tiers, la Thaïlande étant le premier fournisseur européen en découpes cuites de poulet. La Thaïlande a vendu en Europe plus de 100 000 tonnes de poulet cuit l'an dernier, contre 61 000 t deux ans plus tôt. Le quota est compatible avec les règles de l'OMC, a affirmé le conseiller européen, mais les Thaïlandais trouvent les 53 % excessifs et en contradiction avec le marché libre. Les aviculteurs voient leur activité menacée.

La viande cuite est en effet le seul produit exportable par la Thaïlande, soumise à une influenza aviaire récurrente. Les industriels du pays avaient commencé à mettre en place les procédés avant même l'officialisation de la présence de ce fléau. Ils s'étaient ainsi adaptés au changement tarifaire européen de 2002 qui a fait chuter les importations de découpes de poulet salées-congelées (il soumettait celles-ci non plus au tarif douanier des produits élaborés, mais à celui, beaucoup plus élevé, de la viande congelée).

Ce nouveau dispositif de quotas doit se discuter avec les pays exportateurs en septembre à Bruxelles. Il est sujet à compensations en faveur des exportateurs lésés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio