Aller au contenu principal

« Nous attendons des mesures très concrètes par rapport au prix »

Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
© DR

Les Marchés Hebdo : Quels sont selon vous les sujets prioritaires à aborder lors des états généraux de l’alimentation ?

Patrick Bénézit : Les sujets principaux pour les agriculteurs sont ceux du prix à la production et de la valeur produite dans les exploitations. Nous attendons de ces états généraux qu’ils débouchent rapidement sur des mesures très concrètes par rapport au prix. L’Observatoire des prix et des marges fait apparaître qu’aucune production ne couvre ses coûts de production. Des chiffres montrent que la moitié des agriculteurs en France dégagent moins de 450 euros par mois pour vivre. Cette situation met en péril l’agriculture française.

LMH : Qu’attendez-vous du premier chantier, qui porte sur la création et la répartition de la valeur ?

P. B. : Nous demandons que le sujet abordé soit celui de la valeur ramenée au monde agricole et qu’il soit traité de manière extrêmement efficace avec des mesures prises rapidement par le gouvernement pour que l’on puisse sortir de cette crise. Au niveau de la LME par exemple, nous souhaitons voir mis en avant tout ce qui tourne autour du respect des coûts de production, ainsi que l’encadrement des promotions et les seuils de revente à perte. Nous avons aussi des attentes en ce qui concerne le droit de la concurrence. Tel qu’il est appliqué aujourd’hui, il est un frein pour que les producteurs puissent s’organiser entre eux et avoir des leviers en matière de retour de valeur ajoutée.

Toutes les parties prenantes n'ont pas les mêmes intérêts

LMH : Êtes-vous optimiste quant à l’issue de ces états généraux ?

P. B. : Nous n’avons pas de raison de douter de la capacité du gouvernement à prendre les mesures nécessaires. Toutes les parties prenantes n’ont pas les mêmes intérêts, mais il faut que toutes les filières soient conscientes que si les agriculteurs ne gagnent pas leur vie, c’est tout un pan de l’économie qui peut très vite dévisser et générer une décroissance forte et une dépendance envers certains pays.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio