Normande : FQRN se stabilise
Au cours d'une assemblée générale plutôt calme, l'association Filière Qualité race normande (FQRN) a constaté mardi dernier à Caen (Calvados) un léger redressement du nombre de gros bovins conformes au cahier des charges et une amélioration de la qualité. Elle a compté 21 350 carcasses marquées du signe officiel de qualité CCP (certification de conformité produit) en 2005 (de vaches en grande majorité), grâce à un taux record de conformité de 83,9 %, contre 21 278 en 2004 avec un taux plus modeste de 80,3 %.
Des carcasses mieux classées en 2005
Ce nombre reflète surtout une stabilisation après trois années d'érosion suite à la crise de 2001 qui avait favorisé les filières tracées. L'association s'est surtout félicitée de beaux efforts de la part des 3 500 éleveurs en matière de sélection et de finition. Ainsi, l'année 2005 a été marquée par une majorité de carcasses classées O + (48 %), plus proche du taux ordinaire alors que 2004 avait vu une majorité de classes O =.
Les poids de carcasses se sont pour la plupart inscrits dans la fourchette idéale de 320 à 420 kilos. Au vu des quatre premiers mois de 2006, la tendance reste la même, en termes quantitatif et qualitatif, en dépit de la légère réduction de la prime imposée par l'enseigne Carrefour à ses filières qualité en viande bovine.
Le président Michel Hamel a remercié les partenaires, éleveurs fidèles, organisations professionnelles et abatteurs (groupes Socopa et Soviba) qui continuent de croire dans la plus ancienne des filières qualité Carrefour. La viande de la Filière Qualité race normande est notamment distribuée dans des hypermarchés de l'enseigne du Grand Ouest, de la région parisienne et de la Côte d'Azur. Le fondateur de FQRN a aussi encouragé toutes les démarches mettant en valeur la race mixte normande, dont le Bœuf traditionnel normand (Bringé cotentin de Normandie) en demande d'appellation d’origine contrôlée.
En marge de FQRN, la filière Carrefour concurrente de Bigard-Qimperlé se maintient aux alentours de 5 000 têtes, d'après le responsable filière. Il n'y a plus guère, considère ce dernier, de cannibalisation de l'effectif FQRN.