Aller au contenu principal

La France importe toujours plus de volaille, malgré la hausse des prix 

La France importe toujours plus de viande de volaille à des prix en hausse.  

© Virginie Pinson

La France a multiplié ses achats de viande de volaille à l’extérieur de ses frontières au cours du premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022 a indiqué l’Itavi. L'offre française ne parvient pas à se redresser, plombée par la grippe aviaire et la hausse des coûts de production.  

Dans le même temps, la demande en viande de volaille progresse. Pour y répondre, les opérateurs se tournent vers le marché mondial. Par conséquent, en volume, nos importations de poulet ont enregistré une hausse de 8,7 %. Les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne restent nos principaux fournisseurs. Nos achats se sont fortement érodés depuis le Royaume-Uni (-58 %), également touchée par la grippe aviaire.  

Évolutions des importations françaises de viande de poulet par type sur 3 mois 2019-2023 

Les importations de filets de poulet restent dynamiques. D'autres pièces historiquement stables ont vu leurs importations augmenter. Signe d’une forte demande des consommateurs mais surtout d’une baisse des disponibilités en origine France.  

En viande de dinde, les importations françaises ont progressé de 11 % en volume. Elles viennent essentiellement de Pologne. Fait marquant, le solde commercial en dinde devient déficitaire pour la première fois (- 2000 tec et – 26 millions d’euros). En viande de canard aussi, nos importations se sont raffermies (+15 %) en volume, une nouvelle fois, la Pologne s’impose comme notre principal fournisseur suivit de la Bulgarie.  

Avec des achats à l’extérieur en hausse, le solde des échanges de viandes et préparations de volaille reste négatif en volume (-127 200 téc) et en valeur (-370 millions d’euros). D'autre part, le solde se dégrade plus vite en valeur (- 176 millions d’euros) la forte hausse des volumes importées a été combinée à une flambée des prix à l’import (+ 24 %). En valeur, le prix du poulet importé a augmenté de 34 %, de 39 % pour le canard et de 50 % pour la dinde.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio