Aller au contenu principal

Bilan 2022
Les exportations américaines de produits laitiers dépassent les 9 milliards de dollars !

Les États-Unis ont battu plusieurs records pour leurs exportations de produits laitiers en 2022, selon les données de l’Usdec.

© sven-piper sur unsplash

C’est la première fois que les États-Unis réussissent à dépasser la barre des 9 milliards de dollars pour leurs exportations de produits laitiers. Elles ont rapporté 9,6 milliards de dollars au géant américain en 2022, une hausse annuelle de 25 % dopée par la flambée des prix. Les volumes ont progressé de 5 % à 2,4 millions de tonnes équivalent matière sèche. 18 % de la collecte laitière américaine a été exporté, un record là encore.

Des records à l’export dans un contexte économique difficile

 "Nous avons connu trois années consécutives d'exportations record de produits laitiers américains tout en faisant face à certains des vents contraires les plus forts que nous ayons jamais vus", a déclaré Krysta Harden, présidente et directrice générale du Conseil américain d'exportation de produits laitiers (USDEC). Elle a notamment invoqué l’inflation, les perturbations du transport maritime, le ralentissement de la croissance économique et la chute de la demande chinoise comme autant de difficultés dont ont su triompher les exportateurs américains.

Les États-Unis gagnent des parts de marché

Les États-Unis ont gagné 2 points de parts de marché, atteignant 25 % du marché mondial sur les 11 premiers mois de 2022. Fromage, lactosérum et lactose en particulier ont atteint des volumes historiques. Le Mexique est le premier marché pour les produits laitiers américains avec 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 25 %. Les exportateurs américains se réjouissent notamment de perspectives de hausse de leur production tandis que la collecte laitière de leurs deux principaux concurrents que sont l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande est freinée par des mesures environnementales.

Les principaux acheteurs de produits laitiers américains

En 2022, en millions de dollars. Données USDEC.

  valeur en 2022  variation par rapport à 2021
Mexique 2 453 +37 %
Asie du Sud-Est 1 677 +22 %
Canada 1 096 +19 %
Chine 802 +14 %
Corée du Sud 569 +34 %
Amérique du Sud 546 +24 %
Japon 520 +39 %
Proche et Moyen Orient 433 +2 %
Amérique Centrale 415 +46 %
Caraïbes 326 +32 %
Australie et Nouvelle-Zélande 321 +16 %

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio