Aller au contenu principal

La restauration collective s'estime "en danger"

Dans une tribune publiée sur Les Echos, les professionnels de la restauration collective appellent à une revalorisation de la commande publique et donnent rendez-vous aux décideurs politiques sur le Salon international de l'Agriculture.

 © DR
© DR

La CGI, la FNSEA, le GECO Food Service, La coopération agricole, le Réseau Restau'Co, le SNERS et SNRC se mobilisent pour la revalorisation de la commande publique.

Dans une tribune publiée ce 14 février sur le site du journal Les Echos, les professionnels du secteur estiment la restauration collective "en danger". Avec l'envolée des matières premières et les nouvelles exigences de qualité et d'environnement, ils estiment plus que nécessaire la revalorisation de la commande publique, au risque de voir se multiplier des ruptures.

" Comment, dans ce contexte, est-il possible de tenir les objectifs ? Le risque de ruptures de livraison en restauration collective est réel, nous en observons aujourd'hui les premiers signes ", écrivent-ils.

Les professionnels estiment que la situation est "intenable" et alertent de concert les pouvoirs publics et les élus décisionnaires " des budgets alloués sur les difficultés d'approvisionnement alimentaire qui fragilisent tout le secteur de la restauration collective. Car la réponse est désormais politique !" . Ils ajoutent : " il y a urgence à arbitrer les dépenses collectives pour assurer le financement des achats alimentaires et la continuité de la restauration collective dans la trajectoire de progrès voulue par les pouvoirs publics !".

Les sept organisations donnent rendez-vous aux décideurs politiques sur le Salon international de l'Agriculture "pour définir et mobiliser ensemble les moyens nécessaires pour sauver le modèle français de notre restauration collective".

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio