Aller au contenu principal

Nestlé dans le viseur du fonds activiste Third Point

Le géant de l'alimentation Nestlé est pris pour cible par le fonds activiste Third Point, qui réclame une profonde réorientation de sa stratégie, au moment même où de grands changements semblent déjà se profiler avec l'arrivée en début d'année de son nouveau patron, l'allemand Ulf Mark Schneider. Dimanche, dans une lettre à ses investisseurs, le fonds activiste créé par Dan Loeb, qui a déjà eu le pionnier de l'Internet Yahoo! et le japonais Sony dans son viseur, a annoncé qu'il avait amassé quelque 40 millions d'actions dans le groupe suisse, soit plus de 1% de son capital. Fort de cet investissement qui pèse plus de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), ce fonds exige notamment que Nestlé vende sa participation dans L'Oréal, dont il détient encore 23%. Third Point a posé quatre exigences, estimant tout d'abord que la rentabilité pouvait être nettement améliorée et suggéré de commencer par fixer un objectif formel pour sa marge de l'ordre de 18 à 20% d'ici 2020. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio