Aller au contenu principal

Une situation critique, selon les professionnels
Neige : les restrictions de circulation perturbent l’approvisionnement

© Rungis

« Après 48h d’interruption de l’approvisionnement de Paris en denrées alimentaires et en produits médicaux et pharmaceutiques, la situation est désormais critique », s’alarmait hier soir plusieurs fédérations de grossistes et distributeurs (Syndigel, Syndicat de la volaille et du gibier de Rungis, l’UNCGFL, la CGI, la FNCPLA, Unigros et Navsa) dans un communiqué commun. « La préfecture (de police de Paris, ndlr) a décidé de fermer brutalement sans concertation la circulation aux poids lourds mardi à 16h. Depuis les camions sont arrêtés et ont le droit de repartir petit à petit », s’indigne Hugues Pouzin, directeur général de la CGI. « Concrètement certains grossistes n’ont reçu que 10 ou 15% de leurs approvisionnements mercredi matin, puis 40% dans la nuit de mercredi à jeudi et un peu plus ce matin. Mais les stocks ne sont pas reconstitués », poursuit-il. Pour certains produits, cette situation pose par ailleurs des problèmes de conservation de la marchandise. A Rungis, on indique que si certains camions ont pu livrer leurs marchandises, ils restent aujourd’hui coincés sur les parkings et ne peuvent pas se recharger. Evoquant « un manque de coordination des pouvoirs publics », la fédération nationale des transports routiers (FNTR) évalue à 60 M€ de perte par jour, les conséquences de la paralysie des transports routiers. « La situation est sous contrôle. Nous avons 48 heures de retard mais 72 heures de stock, il devrait y avoir des produits frais sur les marchés samedi matin », a pour sa part tenu à tempérer Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin sur Europe 1.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio