Aller au contenu principal

Une situation critique, selon les professionnels
Neige : les restrictions de circulation perturbent l’approvisionnement

© Rungis

« Après 48h d’interruption de l’approvisionnement de Paris en denrées alimentaires et en produits médicaux et pharmaceutiques, la situation est désormais critique », s’alarmait hier soir plusieurs fédérations de grossistes et distributeurs (Syndigel, Syndicat de la volaille et du gibier de Rungis, l’UNCGFL, la CGI, la FNCPLA, Unigros et Navsa) dans un communiqué commun. « La préfecture (de police de Paris, ndlr) a décidé de fermer brutalement sans concertation la circulation aux poids lourds mardi à 16h. Depuis les camions sont arrêtés et ont le droit de repartir petit à petit », s’indigne Hugues Pouzin, directeur général de la CGI. « Concrètement certains grossistes n’ont reçu que 10 ou 15% de leurs approvisionnements mercredi matin, puis 40% dans la nuit de mercredi à jeudi et un peu plus ce matin. Mais les stocks ne sont pas reconstitués », poursuit-il. Pour certains produits, cette situation pose par ailleurs des problèmes de conservation de la marchandise. A Rungis, on indique que si certains camions ont pu livrer leurs marchandises, ils restent aujourd’hui coincés sur les parkings et ne peuvent pas se recharger. Evoquant « un manque de coordination des pouvoirs publics », la fédération nationale des transports routiers (FNTR) évalue à 60 M€ de perte par jour, les conséquences de la paralysie des transports routiers. « La situation est sous contrôle. Nous avons 48 heures de retard mais 72 heures de stock, il devrait y avoir des produits frais sur les marchés samedi matin », a pour sa part tenu à tempérer Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin sur Europe 1.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio