Aller au contenu principal

Négociations : le gouvernement veut faire appliquer la LME

La LME ne sera pas modifiée, ont en substance déclaré Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et Benoît Hamon, hier lors de la table ronde réunissant producteurs, industriels et grande distribution. Reconnaissant que « règles du jeu sont mal respectées (non respect des règles de transparence, mise en place de garanties de marges pesant sur les fournisseurs, difficulté à partager équitablement entre les acteurs les effets des variations des prix des matières premières) », Benoît Hamon a toutefois fait un rappel ferme à la loi : « l’urgence aujourd’hui, c’est d’appliquer, de respecter et de faire respecter la LME, et nous y mettrons les moyens nécessaires ». La direction de la concurrence devrait notamment voir ses moyens renforcés. S’ils ont rappelé « que la stabilité juridique est un élément important pour les acteurs économiques », les ministres ont annoncé l’établissement d’une mission conjointe de l’inspection générale des finances et du conseil général de l’agriculture. Ses conclusions seront rendues d’ici mai 2013 en vue d’apporter des modalités, y compris « législatives », pour permettre une plus grande réactivité dans les relations commerciales. Cette mission s’appuiera sur les contributions des différentes filières agricoles et de quatre groupes transversaux animés par Alain Berger (collaboration interentreprises, outils de diagnostic, outils de couverture et modalité de répercussion des prix).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio