Aller au contenu principal

Négociations : des modifications réglementaires à venir

Le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a présenté hier en conseil des ministres le « plan de relance pour l’élevage », visant à rééquilibrer les forces entre les différents maillons de la chaîne alimentaire. Il comprend notamment des mesures sur l’encadrement des relations commerciales et contractuelles. Allant dans le sens des industriels et des producteurs sur « les insuffisances des dispositifs actuel de régulation des relations commerciales », le ministre a indiqué que des modifications seront apportées à la loi de modernisation de l'économie (loi du 4 août 2008), notamment dans le cadre du projet de loi « consommation », qui sera débattu en juin à l’Assemblée. Elles porteront notamment sur la mise en place de mécanismes de révision des contrats « lorsque la valeur de certains indicateurs définis par les parties est franchie », permettant ainsi de renégocier les tarifs en cours d’année. « L’ensemble des obligations auxquelles s’engagent les parties devront figurer dans les « conventions uniques » conclues au plus tard le 1er mars de chaque année (comme actuellement NDLR) », précise le gouvernement. Concernant la filière laitière, et ce dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture, les groupes de travail créés fin 2012 pour améliorer le dispositif de contractualisation s’achèveront courant mars. Des modifications réglementaires devraient ainsi intervenir à l’issue de ces travaux.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio