Aller au contenu principal

Négociations : « C’est peut-être le début d’un autre jeu »

Arnaud Degoulet, président de Coop de France agroalimentaire.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment se sont terminées les négociations commerciales 2019 ?

Arnaud Degoulet : On est dans l’entre-deux. Il y a des frémissements positifs pour les marques nationales en lait de vache. Mais, dans d’autres filières, il n’y a strictement rien. Pour le lait de chèvre ou le lait bio, il n’y a eu aucune hausse. Le signe a été envoyé sur les marques nationales en lait de vache conventionnel, ce qui est très positif. En volaille aussi, les choses semblent être allées un peu mieux. L’état d’esprit n’est pas complètement le même. En revanche, le lait est la face visible de l’iceberg. Pour les 90 % des autres produits alimentaires, les négociations ne sont pas allées mieux. On attend aussi le match retour avec les marques de distributeurs. La hausse du SRP n’a pas détendu les choses sur les autres produits.

LMH : Craignez-vous un mauvais retour pour les marques de distributeurs ?

A. D. : La partie n’est pas finie. Oui, nous serons vigilants, car certains distributeurs ont déjà annoncé des baisses de prix sur leurs marques propres. Notre enquête de février a quand même montré que les pratiques n’avaient pas totalement changé, avec des volontés de baisses de prix, avec toujours des difficultés à faire valoir des hausses de matières premières. Les contreparties sont souvent déséquilibrées. Mais il faut insister. C’est peut-être le début d’un autre jeu.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio