Aller au contenu principal

Naturex innove pour prolonger la couleur des viandes

Pour prévenir la dégradation de la couleur des saucisses et viandes hachées, Naturex a sorti un nouvel ingrédient naturel, à base d'oignon et d'acérola.

Le spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale, Naturex, a lancé début avril Xtrablend OA, une solution composée d'oignon et d'acérola, qui permet de stabiliser la couleur rouge dans les produits transformés à base de viande. « L'acérola et l'oignon vont avoir des modes d'action complémentaires pour assurer une protection renforcée de la couleur », explique Catherine Bayard, responsable de la gamme antioxydants chez Naturex. « Le produit a une double fonction car il permet de maintenir la couleur rouge mais aussi de prévenir l'oxydation des matières grasses », complète-t-elle. Une solution intéressante pour les produits frais crus mais préparés, comme les saucisses, la chair à saucisse ou les viandes de bœuf hachées, très sensibles à l'oxydation. Xtrablend OA se présente sous la forme de poudre, « facile à ajouter avec le sel et les épices lors de la préparation ». Son goût neutre et son dosage faible, environ 0,2 %, font qu'il n'a pas d'impact organoleptique sur le produit fini. Avec Xtrablend OA, le groupe Naturex entend répondre à deux attentes fortes des consommateurs. D'un côté, la couleur rouge des viandes, synonyme de fraîcheur, et de l'autre la naturalité, avec des listes d'ingrédients courtes et compréhensibles. « Notre produit s'intègre dans une démarche clean label, car il est naturel et se déclare simplement, par « poudre d'acérola » et « extrait d'oignon » », souligne la responsable Catherine Bayard. « Il n'empêche pas les industriels d'utiliser la mention « sans additifs » ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio