Aller au contenu principal

Pourquoi NatUp construit une deuxième usine à Luneray ?

La coopérative agricole a annoncé un investissement de 30 millions d’euros pour une nouvelle usine 4.0 de production de légumes à Luneray.  Elle devrait être opérationnelle à la mi-2025.

gamme Lunor
La gamme Lunor va s'étoffer avec la nouvelle usine
© Lunor

C’est un des projets annoncés par NatUp lors de son assemblée générale du 7 décembre 2023. La coopérative agricole a investi 30 millions d’euros pour la construction d’une usine Lunor neuve et digitale à Luneray en Seine-Maritime pour la préparation et la transformation de légumes, notamment de pommes de terre. L’objectif est de trouver de nouveaux débouchés pour les producteurs locaux tout en misant sur des légumes non plus stérilisés, mais pasteurisés, permettant de meilleures qualités gustatives.

Lire aussi : Projets et difficultés de NatUp pour « connecter les débouchés »

Une usine qui fonctionnera avec l'intelligence artificielle

Le nouveau site sera construit près de l'usine actuelle de Luneray qui emploie 230 personnes. Il devrait être opérationnel à la mi-2025. L’intelligence artificielle sera utilisée pour augmenter les cadences de production et améliorer la qualité des produits. « Ces préparations auront une DLC réduite mais davantage de saveur et de valeur nutritionnelle », rappelait Patrick Aps, président de NatUp lors de l'assemblée générale.

L’usine aura une capacité initiale de 20 000 tonnes. NatUp compte déjà un site de production à Luneray qui emploie 230 personnes. En 2023, la coopérative agricole a représenté un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros.   

Lire aussi : Coopérative : Les 4 piliers stratégiques de Dijon Céréales

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio