Aller au contenu principal

Pourquoi NatUp construit une deuxième usine à Luneray ?

La coopérative agricole a annoncé un investissement de 30 millions d’euros pour une nouvelle usine 4.0 de production de légumes à Luneray.  Elle devrait être opérationnelle à la mi-2025.

gamme Lunor
La gamme Lunor va s'étoffer avec la nouvelle usine
© Lunor

C’est un des projets annoncés par NatUp lors de son assemblée générale du 7 décembre 2023. La coopérative agricole a investi 30 millions d’euros pour la construction d’une usine Lunor neuve et digitale à Luneray en Seine-Maritime pour la préparation et la transformation de légumes, notamment de pommes de terre. L’objectif est de trouver de nouveaux débouchés pour les producteurs locaux tout en misant sur des légumes non plus stérilisés, mais pasteurisés, permettant de meilleures qualités gustatives.

Lire aussi : Projets et difficultés de NatUp pour « connecter les débouchés »

Une usine qui fonctionnera avec l'intelligence artificielle

Le nouveau site sera construit près de l'usine actuelle de Luneray qui emploie 230 personnes. Il devrait être opérationnel à la mi-2025. L’intelligence artificielle sera utilisée pour augmenter les cadences de production et améliorer la qualité des produits. « Ces préparations auront une DLC réduite mais davantage de saveur et de valeur nutritionnelle », rappelait Patrick Aps, président de NatUp lors de l'assemblée générale.

L’usine aura une capacité initiale de 20 000 tonnes. NatUp compte déjà un site de production à Luneray qui emploie 230 personnes. En 2023, la coopérative agricole a représenté un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros.   

Lire aussi : Coopérative : Les 4 piliers stratégiques de Dijon Céréales

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio