Aller au contenu principal

Technologie
Nataïs choisit la blockchain pour tracer son pop-corn

En lien avec SAP et STMS, Nataïs s’est orienté vers la technologie de la blockchain pour tracer son maïs à éclater du producteur jusqu’au consommateur.

Nataïs, STMS et SAP travaillent ensemble depuis octobre 2018 pour mettre en place dans la chaîne d’approvisionnement, de fabrication et de commercialisation du spécialiste du maïs à éclater la technologie de la blockchain. C’est un investissement partagé dont le montant ne nous a pas été communiqué. « Nous avons décidé ensemble il y a sept ou huit mois de nous lancer dans ce projet avec SAP. La blockchain est la seule technologie qui permet aux consommateurs d’être certains de la véracité des informations de traçabilité. C’est aussi un vrai levier de croissance pour nous. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment », explique Arantxa Uriz, responsable marketing et communication de Nataïs.

Nataïs a déjà présenté son projet à l’occasion de Vivatech et le salon PLMA à Amsterdam. « Il y a un intérêt fort très rapidement. La blockchain est aussi un argumentaire de ventes », confie la responsable marketing.

Trente fermes pilotes pour 2019

Dans les faits, des fermes pilotes ont été lancées pour la récolte 2019 sur trente exploitations françaises. Le maïs à éclater sera ainsi tracé de l’exploitation, au stockage, à la ligne de production de Nataïs. La société va réaliser dans un premier temps ce test pour sa marque Maison Popcorn, lancé il y a peu pour le grand export. À terme, Nataïs réfléchit à l’intérêt d’élargir les blocks au transporteur entre l’exploitation et le stockage et entre la production et la commercialisation en supermarché. C’est un petit test que réalise pour l’instant Nataïs sur la récolte 2019, Maison Popcorn ne représentant que 3 à 5 % des ventes de la société. Pour autant, s’il s’avère concluant, toute la récolte 2020 pourrait utiliser cette technologie, y compris les 5 à 10 % de récolte de maïs réalisée en Afrique du Sud.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio