Aller au contenu principal

Nadine Polvent

Le 30 septembre Nadine Polvent, directrice de MVS (Mondial Viande Service) site du groupe Ovimpex, à Douai, recevait la mention « Innovation durable » du Trophée de l'innovation du Nord-Pas-de-Calais. La gamme de découpes d'agneau St George sous « skin » Darfresh de MVS faisait partie des finalistes régionaux en vue du Sial dans la catégorie « praticité ». Âgée de 42 ans, cette « Ch'ti pure et dure », « tenace », qui « aime travailler dans la durée » comme elle se définit elle-même, mobilise depuis plusieurs années ses équipes vers le développement durable. « Ce sont souvent des questions de bon sens, des choses utiles ou inutiles auxquelles on ne pense pas, des choses vécues au quotidien. » Sur ce site de 60 personnes, elle tient à ce que « les têtes bien faites se rapprochent des opérateurs ». Elle encourage les cadres de la production à « sortir de leur univers, prendre ce qui est bon à l'extérieur ». Ainsi le responsable des approvisionnements de consommables a rapporté d'une visite à un fournisseur de barquettes une solution d'évacuation des déchets inorganiques. Elle lance les réflexions par petits groupes et travaille avec une école d'ingénieurs. Les emballages attractifs pour les consommateurs de 25 à 40 ans se sont improvisés sans service marketing. « Nous avons pensé à nous, jeunes consommateurs », sourit-elle. Nadine Pol-vent est entrée il y a onze ans chez MVS pour mettre en place l'HACCP, après des études en génétique du végétal et un stage d'études supérieures à Dijon (IAE-Enesad-Ensbana).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio