Aller au contenu principal

Moins de sel : Tradéoz, Charal et Fleury Michon s'engagent


> À droite Michel Houdebine (Valorial) et Alain Nouvellon (Nova Child) lors de la signature de la convention.
Le projet Kidysalt, porté par Valorial et Nova Child, associe chercheurs et industriels dans le développement de produits à teneur réduite en sel pour les enfants.

Le pôle de compétitivité Valorial, basé à Rennes, et le cluster choletais Nova Child ont signé en septembre 2011 une convention de partenariat visant à développer des projets communs, autour de produits ou services dédiés à la thématique de l'alimentation de l'enfant. Un des premiers projets colabellisés nés de ce rapprochement est Kidysalt. Consacré à l'acceptabilité par les enfants d'une réduction de la teneur en sel dans leurs aliments préférés, en répondant à un double enjeu de nutrition santé et de naturalité.

Kidysalt est coordonné par le professeur Carole Prost et porté par les équipes Flaveur, USC et Lagercia d'Oniris (École nationale Nantes-Atlantique vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation). Ces équipes scientifiques apportent leur expertise dans la caractérisation des produits par approche sensorielle et l'identification des marqueurs aromatiques à l'origine des solutions proposées, la recherche de solutions technologiques et l'étude des attentes des consommateurs. Trois entreprises ligériennes de l'agroalimentaire sont associées à ce projet innovant. Elles représentent les secteurs de la boulangerie (le Nantais Tradéoz), de la viande (le Choletais Charal) et des plats cuisinés (le Vendéen Fleury Michon). La cuisine centrale de la ville de Nantes fera office de laboratoire in situ puisque y seront réalisées des mesures en cantine pour valider auprès des enfants les formulations retenues. Le projet Kidysalt se déroule sur deux ans. Il bénéficie d'un soutien financier de la Région des Pays de la Loire de près de 300 000 euros, sur un montant total estimé à 480 000 euros. Les premiers résultats sont attendus pour la fin 2014.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio