Aller au contenu principal

Moins de sel : Tradéoz, Charal et Fleury Michon s'engagent


> À droite Michel Houdebine (Valorial) et Alain Nouvellon (Nova Child) lors de la signature de la convention.
Le projet Kidysalt, porté par Valorial et Nova Child, associe chercheurs et industriels dans le développement de produits à teneur réduite en sel pour les enfants.

Le pôle de compétitivité Valorial, basé à Rennes, et le cluster choletais Nova Child ont signé en septembre 2011 une convention de partenariat visant à développer des projets communs, autour de produits ou services dédiés à la thématique de l'alimentation de l'enfant. Un des premiers projets colabellisés nés de ce rapprochement est Kidysalt. Consacré à l'acceptabilité par les enfants d'une réduction de la teneur en sel dans leurs aliments préférés, en répondant à un double enjeu de nutrition santé et de naturalité.

Kidysalt est coordonné par le professeur Carole Prost et porté par les équipes Flaveur, USC et Lagercia d'Oniris (École nationale Nantes-Atlantique vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation). Ces équipes scientifiques apportent leur expertise dans la caractérisation des produits par approche sensorielle et l'identification des marqueurs aromatiques à l'origine des solutions proposées, la recherche de solutions technologiques et l'étude des attentes des consommateurs. Trois entreprises ligériennes de l'agroalimentaire sont associées à ce projet innovant. Elles représentent les secteurs de la boulangerie (le Nantais Tradéoz), de la viande (le Choletais Charal) et des plats cuisinés (le Vendéen Fleury Michon). La cuisine centrale de la ville de Nantes fera office de laboratoire in situ puisque y seront réalisées des mesures en cantine pour valider auprès des enfants les formulations retenues. Le projet Kidysalt se déroule sur deux ans. Il bénéficie d'un soutien financier de la Région des Pays de la Loire de près de 300 000 euros, sur un montant total estimé à 480 000 euros. Les premiers résultats sont attendus pour la fin 2014.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio