Aller au contenu principal

Moins de chevreaux prévus en 2005

Le cheptel caprin a diminué de 1,7 % entre le 1er novembre 2003 et le 1er novembre 2004, vient de conclure une enquête du Scees (service central des enquêtes et études statistiques), ce qui devrait entraîner une réduction de la production de viande caprine,

mais pas de lait. Sur l’effectif enregistré, le service a comptabilisé 1 040 000 de chèvres et chevrettes saillies en vue de produire du lait, contre 1 056 000 un an auparavant (soit - 1,5 %).

En conséquence, ce printemps 2005 devrait compter un peu moins de chevreaux. La période de Pâques sera d’autant moins pourvue que cette célébration est précoce : dimanche 27 mars contre dimanche 11 avril l’an dernier. Pour l’ensemble de cette année, la production de viande caprine devrait diminuer de 4,5 % à 948 milliers de chevreaux et chèvres de réforme destinés à l’abattage.

En 2004, cette production avait progressé de plus de 4,8 % en têtes et de 4 % en abattages, une partie étant exportée en vif. Les abattages contrôlés, en progression constante, avaient dépassé 6 400 milliers de caprins. Les chevreaux représentent huit animaux abattus sur dix. Leurs poids moyens de carcasse sont restés stables à 5,5 kg l’an dernier par rapport à l’année précédente.

La production laitière devrait continuer à progresser à la faveur de l’augmentation de la productivité par chèvre. En 2004, d’après une enquête Scees-Onilait, la collecte nationale aurait largement dépassé les 400 millions de litres. L’année dernière aurait toutefois marqué une décélération : + 2,1 % de collecte contre + 6,3 % en 2003.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio