Aller au contenu principal

Moins de chevreaux prévus en 2005

Le cheptel caprin a diminué de 1,7 % entre le 1er novembre 2003 et le 1er novembre 2004, vient de conclure une enquête du Scees (service central des enquêtes et études statistiques), ce qui devrait entraîner une réduction de la production de viande caprine,

mais pas de lait. Sur l’effectif enregistré, le service a comptabilisé 1 040 000 de chèvres et chevrettes saillies en vue de produire du lait, contre 1 056 000 un an auparavant (soit - 1,5 %).

En conséquence, ce printemps 2005 devrait compter un peu moins de chevreaux. La période de Pâques sera d’autant moins pourvue que cette célébration est précoce : dimanche 27 mars contre dimanche 11 avril l’an dernier. Pour l’ensemble de cette année, la production de viande caprine devrait diminuer de 4,5 % à 948 milliers de chevreaux et chèvres de réforme destinés à l’abattage.

En 2004, cette production avait progressé de plus de 4,8 % en têtes et de 4 % en abattages, une partie étant exportée en vif. Les abattages contrôlés, en progression constante, avaient dépassé 6 400 milliers de caprins. Les chevreaux représentent huit animaux abattus sur dix. Leurs poids moyens de carcasse sont restés stables à 5,5 kg l’an dernier par rapport à l’année précédente.

La production laitière devrait continuer à progresser à la faveur de l’augmentation de la productivité par chèvre. En 2004, d’après une enquête Scees-Onilait, la collecte nationale aurait largement dépassé les 400 millions de litres. L’année dernière aurait toutefois marqué une décélération : + 2,1 % de collecte contre + 6,3 % en 2003.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio