Mirabelles de Lorraine : Vegafruits investit dans le babyfood
Philippe Daniel, président de Mirabelles de Lorraine.
On travaille avec Blédina depuis plus de deux ans. Sera lancé en septembre le premier petit pot pour bébé avec 35 % de mirabelles », se félicite Bruno Colin, directeur de Vega-fruits (7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 en hausse de 5 %), société de commercialisation des mirabelles de Lorraine. « On voulait toucher les jeunes consommateurs, on ne pouvait pas mieux faire », lance-t-il. Pour ce faire, l'entreprise va investir cet été 5,3 millions d'euros (soutenu par la Région, FranceAgriMer et l'Europe) sur son site de Saint-Nicolas-de-Port.
« Cet investissement porte sur la surgélation, la construction d'un bâtiment, la mise en place d'un atelier purée ainsi que l'amélioration du calibrage et de l'opération de tri (avec la technologie optique couleur) », poursuit le dirigeant. Transformer la mirabelle au cœur de son bassin de production permettra à Vegafruits de mieux gérer la qualité du produit. Un travail a également été fait dans les vergers pour répondre aux exigences de l'alimentation infantile (régularité de production, goût et naturalité). « Pour l'heure, vingt producteurs sont engagés, ce qui représente un volume significatif », précise Bruno Colin.
Vegafruits transforme trois quarts de la production de mirabelles de Lorraine (dont 25 à 30 % est exportée). Cette année la récolte devrait débuter la première semaine d'août et représenter 12 à 13 000 tonnes dont 9 à 10 000 tonnes sous IGP, selon Philippe Daniel, président de l'association Mirabelles de Lorraine. Une production qui devrait s'accroître dans les prochaines années. Le plan de dynamisation de l'arboriculture régionale (Dar Dar) prévoit de planter 200 hectares de nouveaux vergers d'ici à 2018 (soit +20 % par rapport à la superficie actuelle).