Aller au contenu principal

Mirabelles de Lorraine : Vegafruits investit dans le babyfood


Philippe Daniel, président de Mirabelles de Lorraine.
En partenariat avec Blédina du groupe Danone, l'association des Mirabelles de Lorraine se lance dans les petits pots pour bébé.

On travaille avec Blédina depuis plus de deux ans. Sera lancé en septembre le premier petit pot pour bébé avec 35 % de mirabelles », se félicite Bruno Colin, directeur de Vega-fruits (7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 en hausse de 5 %), société de commercialisation des mirabelles de Lorraine. « On voulait toucher les jeunes consommateurs, on ne pouvait pas mieux faire », lance-t-il. Pour ce faire, l'entreprise va investir cet été 5,3 millions d'euros (soutenu par la Région, FranceAgriMer et l'Europe) sur son site de Saint-Nicolas-de-Port.

« Cet investissement porte sur la surgélation, la construction d'un bâtiment, la mise en place d'un atelier purée ainsi que l'amélioration du calibrage et de l'opération de tri (avec la technologie optique couleur) », poursuit le dirigeant. Transformer la mirabelle au cœur de son bassin de production permettra à Vegafruits de mieux gérer la qualité du produit. Un travail a également été fait dans les vergers pour répondre aux exigences de l'alimentation infantile (régularité de production, goût et naturalité). « Pour l'heure, vingt producteurs sont engagés, ce qui représente un volume significatif », précise Bruno Colin.

Vegafruits transforme trois quarts de la production de mirabelles de Lorraine (dont 25 à 30 % est exportée). Cette année la récolte devrait débuter la première semaine d'août et représenter 12 à 13 000 tonnes dont 9 à 10 000 tonnes sous IGP, selon Philippe Daniel, président de l'association Mirabelles de Lorraine. Une production qui devrait s'accroître dans les prochaines années. Le plan de dynamisation de l'arboriculture régionale (Dar Dar) prévoit de planter 200 hectares de nouveaux vergers d'ici à 2018 (soit +20 % par rapport à la superficie actuelle).

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio