Aller au contenu principal

Questions à
Michel Nalet (Lactalis), nouveau président d’EDA, European dairy association

Lors de l’assemblée générale d’EDA (association des entreprises laitières européennes.) qui s’est tenue fin septembre dernier à Ljubljana en Slovénie, Michel Nalet, directeur des relations extérieures du groupe Lactalis, a été élu président.

Michel NALET, président d’EDA. « Maintenir une industrie laitière européenne durable et profitable, me paraît être l’un des axes de travail prioritaires. »
Michel NALET, président d’EDA. « Maintenir une industrie laitière européenne durable et profitable, me paraît être l’un des axes de travail prioritaires. »
© R. LEMOINE

RLF - Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la présidence d’EDA?

Michel Nalet - Ce sont les défis auxquels l’industrie laitière sera confrontée dans les années à venir qui me motivent. Je pense notamment à l’abolition des quotas en 2015, aux développements suite à la mise en oeuvre du Paquet Lait dans plusieurs pays européens et aux efforts de l’industrie laitière dans le domaine du développement durable. Des chantiers que mes prédécesseurs ont mis en route et que je m’engage à poursuivre.

 

RLF - Comment envisagez-vous les missions d’EDA ?

M. N. - La mission d’EDA reste d’assurer le développement durable et profitable de l’industrie laitière en Europe à travers des contacts avec les décisionnaires européens à Bruxelles. Il va de soi qu’EDA continuera aussi à souligner l’importance du lait et des produits laitiers pour une alimentation saine et équilibrée


« Ce sont les défis à venir qui me motivent »


RLF - Quels sont les axes de travail qui vous paraissent prioritaires ?

M. N. - Premièrement, le maintien d’une industrie laitière européenne profitable et durable à travers des actions importantes comme l’abolition des quotas en 2015, la mise en oeuvre du Paquet Lait et des mesures proposées dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune) 2020. EDA souhaite que les décisionnaires européens sauvegardent l’approche du marché unique. Un autre dossier me paraît important bien qu’à un autre niveau : nous continuerons à mettre l’accent sur les qualités nutritionnelles du lait dans toutes nos activités de communication.

 

RLF - Ces dossiers sont-ils de nature à rassembler une industrie laitière européenne hétéroclite ?

M. N. - EDA est avant tout une association d’associations nationales. Les activités d’EDA sont mises en oeuvre pour défendre les intérêts de l’ensemble de l’industrie laitière européenne. La concurrence entre les entreprises pèse moins, puisque chaque résultat obtenu est en faveur de l’ensemble de l’industrie laitière. De plus, les axes prioritaires décrits ci-dessus sont aussi des défis pour chacune de nos sociétés. Une approche commune est souvent bénéfique pour nous tous.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio