Aller au contenu principal

Questions à
Michel Nalet (Lactalis), nouveau président d’EDA, European dairy association

Lors de l’assemblée générale d’EDA (association des entreprises laitières européennes.) qui s’est tenue fin septembre dernier à Ljubljana en Slovénie, Michel Nalet, directeur des relations extérieures du groupe Lactalis, a été élu président.

Michel NALET, président d’EDA. « Maintenir une industrie laitière européenne durable et profitable, me paraît être l’un des axes de travail prioritaires. »
Michel NALET, président d’EDA. « Maintenir une industrie laitière européenne durable et profitable, me paraît être l’un des axes de travail prioritaires. »
© R. LEMOINE

RLF - Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la présidence d’EDA?

Michel Nalet - Ce sont les défis auxquels l’industrie laitière sera confrontée dans les années à venir qui me motivent. Je pense notamment à l’abolition des quotas en 2015, aux développements suite à la mise en oeuvre du Paquet Lait dans plusieurs pays européens et aux efforts de l’industrie laitière dans le domaine du développement durable. Des chantiers que mes prédécesseurs ont mis en route et que je m’engage à poursuivre.

 

RLF - Comment envisagez-vous les missions d’EDA ?

M. N. - La mission d’EDA reste d’assurer le développement durable et profitable de l’industrie laitière en Europe à travers des contacts avec les décisionnaires européens à Bruxelles. Il va de soi qu’EDA continuera aussi à souligner l’importance du lait et des produits laitiers pour une alimentation saine et équilibrée


« Ce sont les défis à venir qui me motivent »


RLF - Quels sont les axes de travail qui vous paraissent prioritaires ?

M. N. - Premièrement, le maintien d’une industrie laitière européenne profitable et durable à travers des actions importantes comme l’abolition des quotas en 2015, la mise en oeuvre du Paquet Lait et des mesures proposées dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune) 2020. EDA souhaite que les décisionnaires européens sauvegardent l’approche du marché unique. Un autre dossier me paraît important bien qu’à un autre niveau : nous continuerons à mettre l’accent sur les qualités nutritionnelles du lait dans toutes nos activités de communication.

 

RLF - Ces dossiers sont-ils de nature à rassembler une industrie laitière européenne hétéroclite ?

M. N. - EDA est avant tout une association d’associations nationales. Les activités d’EDA sont mises en oeuvre pour défendre les intérêts de l’ensemble de l’industrie laitière européenne. La concurrence entre les entreprises pèse moins, puisque chaque résultat obtenu est en faveur de l’ensemble de l’industrie laitière. De plus, les axes prioritaires décrits ci-dessus sont aussi des défis pour chacune de nos sociétés. Une approche commune est souvent bénéfique pour nous tous.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio