Aller au contenu principal

Metzger Muller mise sur la qualité


> Metzger Muller compte 120 produits de base pour 700 références de vente.
Aux côtés des grands du secteur, cette petite entreprise familiale tire son épingle du jeu en se positionnant sur le haut de gamme et la grande distribution. Rencontre avec son directeur général Daniel Muller.

Metzger Muller SA est né au fond d'une impasse à Ittenheim, petite localité à l'ouest de Strasbourg. « Pour se développer, il lui fallait en sortir », relève Daniel Muller, son directeur général. Ce qui n'était qu'une boucherie-charcuterie traditionnelle commence à fournir des grossistes en 1949 et sa première grande surface en 1959. Elle réalise ses premiers conditionnements libre-service en 1984. Aujourd'hui, l'entreprise compte soixante-cinq salariés qui élaborent cent vingt produits de base pour sept cents références de vente. Elle travaille à 80 % pour les enseignes de la grande distribution en Alsace, en Lorraine et sur le territoire de Belfort.

Son chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros en 2014 a progressé de 40 % en sept ans, ses volumes transformés de 35 % sur la même période. Comment expliquer cette croissance ? « Nous restons nous-mêmes, traditionnels. La gamme Ackerland – lancée en 2000 avec du jambon cuit entier désossé, de la saucisse de viande, de la palette fumée, la knack et la tourte – est entièrement fabriquée avec du porc et du bœuf alsaciens. Nous sommes souples pour nous adapter à la demande du client. Nous livrons un produit régulier, quelle que soit la quantité commandée, qu'il soit en promotion ou pas. Les consommateurs peuvent acheter les yeux fermés », avance Daniel Muller.

Une extension de 800 m2

Cette recette connaît aussi du succès à l'étranger. Depuis 2005, Metzger Muller réalise 4 % de son chiffre d'affaires en Scandinavie, au Luxembourg et en Belgique. Ce pourcentage doit progresser en 2015 avec l'arrivée des Pays-Bas. La croissance constante des volumes aurait conduit à une saturation complète de l'outil de production de 2 500 m2 d'ici à deux ans. Faute d'avoir pu déménager à l'extérieur de la commune, Metzger Muller va agrandir son site intramuros de 800 m2 . La société investit quelque 4 millions d'euros dans l'amélioration des conditions de travail et de sa capacité de production. Des lignes seront dorénavant dédiées à des familles de produits. L'extension, accolée à la boucherie-charcuterie où tout a commencé, sera opérationnelle à l'automne 2015.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio