Aller au contenu principal

Construction d'un nouveau silo
A Metz, Soufflet investit 9 millions d’euros pour l’export

Soufflet a investi 9 millions d'euros pour agrandir ses installations du port de Metz. © Soufflet
Soufflet a investi 9 millions d'euros pour agrandir ses installations du port de Metz.
© Soufflet

Présent sur le port de Metz depuis 1988, le groupe Soufflet a procédé à des travaux d’extension entre janvier 2019 et l’été 2020 pour un montant de 9 millions d’euros, a-t-il informé la semaine dernière. L’objectif : passer de 104 000 tonnes à 144 000 tonnes de stockage de céréales pour renforcer ses exportations vers l’Allemagne et la Bénélux. « L’objectif de cet investissement est double : valoriser la production des agriculteurs français à l’export et servir de base à l’expédition des productions en Lorraine et de zones plus éloignées (Côte d’Or, Marne, Haute-Saône et Aube) », souligne le groupe Soufflet dans un communiqué. 300 000 tonnes viennent de la collecte régionale et 100 000 tonnes viennent de zones plus isolées. La construction du nouveau silo avec six cellules de 6750 tonnes s’inscrit aussi dans la volonté du groupe de développer des filières céréalières durables. Cette nouvelle installation va permettre de constituer un stock notamment face au phénomène de basses eaux qui entrave de plus en plus régulièrement la navigation et donc l’expédition depuis Metz. Le groupe Soufflet précise par ailleurs que les techniques de ventilation déployées dans ces nouvelles infrastructures, conformes à la certification Iso 50 001, s’inscrit dans la politique de maîtrise de l’énergie du groupe Soufflet à savoir réduire la consommation d’énergie de 2020 à 2025.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio