Metro forme ses vendeurs aux métiers de l’alimentaire
Le centre de formation interne du distributeur Metro Cash & Carry à Nanterre, près de Paris, s’est doté d’un espace de formation pratique comprenant une cuisine de démonstration, une salle de restauration, un laboratoire d’analyse sensorielle, un bar ainsi qu’une cave s’ouvrant sur une table de dégustation. Ces installations inaugurées cette semaine avec le concours gracieux de Fabrice Desvignes, lauréat du Bocuse d’Or 2007, resplendissent de beaux matériels, boiseries, vaisselle raffinée et éclairage étudié sur 860 mètres carrés, au rez-de-chaussée du centre de formation théorique occupant 1 300 m 2.
Cet apparat tranche volontairement avec l’image souvent ingrate qu’ont les jeunes des métiers de bouche. C’est aussi parce que leurs connaissances en matière de restauration, boulangerie ou viandes sont souvent lacunaires que Pierre-Eric Fleury, directeur des ressources humaines, a souhaité offrir à ceux-ci un aperçu concret des activités de la clientèle. Pour lui, il va de la responsabilité de Metro Cash & Carry de recruter les postulants résidant aux alentours des 86 entrepôts de l’enseigne. Les stages chez les artisans étant insuffisants pour insuffler aux collaborateurs la culture « pro » de la maison et développer une capacité à offrir des solutions aux clients, il importe de les mettre en situation, par groupes de douze au maximum, dans un cadre standard et avec les produits qu’ils seront amenés à vendre.
La formation fait partie de la culture de l’entreprise
Deux types d’ateliers, « clients » et « produits » vont s’organiser autour d’une ancienne restauratrice et de l’ancien sommelier de l’entrepôt géant de Nanterre. Les restaurateurs indépendants composent la majeure partie des 400 000 clients alimentaires de Metro Cash & Carry en France. Les produits frais font plus de la moitié du chiffre d’affaires. « Il n’y a que la cuisine pour mettre en valeur un joli filet », admet le directeur général, Pascal Guérard, ayant consenti à un investissement de 900 000 euros. Les premiers ateliers « produits » porteront sur les fruits et légumes, confie un responsable Hygiène et Qualité, lequel compte se servir de la cuisine comme outil de référencement.
L’École des Métiers ainsi fondée n’accueillera pas que les nouvelles recrues (500 CDI signés l’an dernier) ou apprentis en contrat de professionnalisation. Elle verra aussi passer des collaborateurs déjà en place. La formation fait partie de la culture de l’entreprise qui a profité l’an dernier à plus de 5 000 personnes sur un effectif de 9 300. Cette formation se fait « en immersion » dans les entrepôts, chez les clients et dans le centre de Nanterre. Ce dernier est un lieu de retrouvailles, d’autant plus convivial qu’il est séparé du siège tout en étant à proximité, explique le DRH.
Ainsi Metro fidélise ses collaborateurs. La direction se félicite d’un turn-over faible lié en partie à la mobilité sur l’échelle des responsabilités et entre les métiers. Dans un second temps, les locaux pourraient servir à des démonstrations à l’attention des clients.
Metro Cash & Carry France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2006, dont 85 % en alimentaire. La société est présente à travers ses 86 entrepôts pour les professionnels, la plupart d’une superficie allant de 4 000 m 2 à 9 000 m 2 (8 ont 16 000 m 2). Ceux de Boulogne-sur-Mer et du Havre ont ouvert à la fin de l’an dernier. Trois nouvelles ouvertures sont attendues cette année.