Aller au contenu principal

Saint-Sulpice-le-Guérétois
Menu 100 % creusois à la cantine

Au restaurant scolaire de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, le chef cuisinier travaille au maximum avec les produits locaux, considère-t-il. © Apap
Au restaurant scolaire de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, le chef cuisinier travaille au maximum avec les produits locaux, considère-t-il.
© Apap

Vendredi 4 septembre à Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, les 150 écoliers des classes maternelles et élémentaires ont dégusté à la cantine un menu 100 % creusois. « Toute l’année, j’essaie de travailler au maximum avec des produits locaux, explique le chef cuisinier Marc Rollet. Cette fois-ci, à l’occasion de la présentation des pâtes cœur de Creuse fabriquées artisanalement par des producteurs fermiers, on a eu l’idée avec la chambre d’agriculture de marquer le coup et de proposer un menu 100 % local.» Tomates, pommes de terre, pâtes, viande de bœuf, pain, yaourt et pommes :  pour ce repas un peu spécial, les producteurs des pâtes cœur de Creuse sont même venus à la cantine pour expliquer aux élèves leur démarche. « Les enfants ont vraiment apprécié la différence de goût qui n’a rien à voir avec les pâtes industrielles », précise le chef cuisinier qui estime à 70 % la part de produits locaux utilisés dans sa cantine toute l’année. « Quand c’est local, on sait d’où ça vient, c’est plus écologique et puis ça ne revient pas plus cher, voire moins », assure -t-il, en citant pour exemple le prix du kilo de pommes ou des poires locales à moins de 1 euro livré. « Hier pour faire des potatoes maison, j’ai demandé à mon fournisseur de pommes de terre de me trier trente kilos de petits calibres pour pouvoir les couper en deux et les cuire avec la peau. Je n’aurais pas pu le faire avec un industriel », illustre le chef cuisinier. Pour la semaine du goût ce mois d’octobre, Marc Rollet accommodera les produits locaux pour faire découvrir aux écoliers d’autres saveurs. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio