Aller au contenu principal

Saint-Sulpice-le-Guérétois
Menu 100 % creusois à la cantine

Au restaurant scolaire de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, le chef cuisinier travaille au maximum avec les produits locaux, considère-t-il. © Apap
Au restaurant scolaire de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, le chef cuisinier travaille au maximum avec les produits locaux, considère-t-il.
© Apap

Vendredi 4 septembre à Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, les 150 écoliers des classes maternelles et élémentaires ont dégusté à la cantine un menu 100 % creusois. « Toute l’année, j’essaie de travailler au maximum avec des produits locaux, explique le chef cuisinier Marc Rollet. Cette fois-ci, à l’occasion de la présentation des pâtes cœur de Creuse fabriquées artisanalement par des producteurs fermiers, on a eu l’idée avec la chambre d’agriculture de marquer le coup et de proposer un menu 100 % local.» Tomates, pommes de terre, pâtes, viande de bœuf, pain, yaourt et pommes :  pour ce repas un peu spécial, les producteurs des pâtes cœur de Creuse sont même venus à la cantine pour expliquer aux élèves leur démarche. « Les enfants ont vraiment apprécié la différence de goût qui n’a rien à voir avec les pâtes industrielles », précise le chef cuisinier qui estime à 70 % la part de produits locaux utilisés dans sa cantine toute l’année. « Quand c’est local, on sait d’où ça vient, c’est plus écologique et puis ça ne revient pas plus cher, voire moins », assure -t-il, en citant pour exemple le prix du kilo de pommes ou des poires locales à moins de 1 euro livré. « Hier pour faire des potatoes maison, j’ai demandé à mon fournisseur de pommes de terre de me trier trente kilos de petits calibres pour pouvoir les couper en deux et les cuire avec la peau. Je n’aurais pas pu le faire avec un industriel », illustre le chef cuisinier. Pour la semaine du goût ce mois d’octobre, Marc Rollet accommodera les produits locaux pour faire découvrir aux écoliers d’autres saveurs. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio