Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

MDD : les enseignes remanient leurs offres

La France est dans une situation atypique par rapport à ses voisins européens, notamment anglais et néerlandais. Après des années de croissance, même légère, les MDD ont subi un recul significatif de leur poids dans le secteur alimentaire en 2013. Pour certains, cette baisse de part de marché en valeur est conjoncturelle, liée entre autres au changement de stratégie de Carrefour. Certes, le numéro 1 de la distribution française a fait pencher la balance en faveur des marques nationales, mais il faut aussi aller voir du côté des hard-discounters français dans une situation économique compliquée. En tout cas, les premiers prix n'ont pas bénéficié du pouvoir d'achat en berne des consommateurs, au contraire. Ils ont été les premières victimes de la guerre des prix entre enseignes. Leur rapport qua-lité-prix s'est ainsi dégradé, l'écart de prix avec les marques nationales se réduisant. Parallèlement, les promotions sur les marques nationales se sont aussi renforcées. Au-delà du prix, les marques de distributeurs doivent désormais prouver une valeur ajoutée. Les MDD dites thématiques sortent ainsi de l'année 2013 sur une tendance plus favorable. Elles ne représentent néanmoins qu'un peu plus de 3 % de l'ensemble du chiffre d'affaires alimentaire réalisé en hypers et supermarchés. Les innovations présentées lors du salon MDD Expo, les 8 et 9 avril prochains, par les fabricants feront la part belle aux produits apportant une différenciation. L'enjeu est là, même pour les MDD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lou Légumes annonce la construction d’une champignonnière bio à Landivy

Lou Légumes (30 M€ de CA en 2019, 160 salariés) annonce ce jour la mise en construction de sa deuxième champignonnière,…

 © CNPO
Œufs calibré et industrie : la pénurie provoque la hausse

Calibré : malgré la succession des deux vendredis fériés, le manque de disponibilités continuait de…

Appel à projets pour préserver le foncier agricole et la biodiversité

La Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin Bio lance ce jour un…

L'offre L'Appro solidaire du quartier propose aux particuliers des paniers surprise de 6 kg. © DR
Passion Froid Ouest invente L’Appro solidaire

Comme l’ensemble du secteur, le grossiste Passion Froid (groupe Pomona) a subi un « cataclysme » avec la…

 © Cargill
Cargill va étendre sa traçabilité du cacao au Cameroun

Telcar Cocoa, qui représente Cargill au Cameroun, va mettre en place un système de traçabilité complète de sa chaîne d’…

Lait : hausse de 16,1 % des ventes en ultra-frais sur un mois

Le marché des produits laitiers vendus aux rayons ultra-frais progresse de 16,1 % en volume et de 13,9 % en valeur en GMS…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio