Aller au contenu principal

MDD : les enseignes remanient leurs offres

La France est dans une situation atypique par rapport à ses voisins européens, notamment anglais et néerlandais. Après des années de croissance, même légère, les MDD ont subi un recul significatif de leur poids dans le secteur alimentaire en 2013. Pour certains, cette baisse de part de marché en valeur est conjoncturelle, liée entre autres au changement de stratégie de Carrefour. Certes, le numéro 1 de la distribution française a fait pencher la balance en faveur des marques nationales, mais il faut aussi aller voir du côté des hard-discounters français dans une situation économique compliquée. En tout cas, les premiers prix n'ont pas bénéficié du pouvoir d'achat en berne des consommateurs, au contraire. Ils ont été les premières victimes de la guerre des prix entre enseignes. Leur rapport qua-lité-prix s'est ainsi dégradé, l'écart de prix avec les marques nationales se réduisant. Parallèlement, les promotions sur les marques nationales se sont aussi renforcées. Au-delà du prix, les marques de distributeurs doivent désormais prouver une valeur ajoutée. Les MDD dites thématiques sortent ainsi de l'année 2013 sur une tendance plus favorable. Elles ne représentent néanmoins qu'un peu plus de 3 % de l'ensemble du chiffre d'affaires alimentaire réalisé en hypers et supermarchés. Les innovations présentées lors du salon MDD Expo, les 8 et 9 avril prochains, par les fabricants feront la part belle aux produits apportant une différenciation. L'enjeu est là, même pour les MDD.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio