Aller au contenu principal

Marketing digital : le bras armé de l'entreprise


> Gilles Reeb, fondateur de l'agence Uzful en 2010.
En ouvrant le dialogue entre l'entreprise et les consommateurs via les réseaux sociaux, on finit par impliquer celle-ci, selon Gilles Reeb, spécialiste du marketing sur Internet et fondateur de l'agence Uzful. Entretien.

Tout le monde peut s'exprimer avec le web social ; ça renverse le pouvoir entre une marque et les consommateurs », annonce Gilles Reeb, fondateur de l'agence Uzful en 2010, qui propose de gérer cette relation grâce aux technologies numériques. Il a tenu à appeler son agence Uzful, qui sonne comme le mot anglais usefull : « utile » en français. Gilles Reeb conseille en effet aux marques de se rendre utiles, de « s'insérer dans les usages ». Ses deux clients agroalimentaires sont le groupe Le Duff, pour ses chaînes Pizza del arte et Brioche dorée, et Nespresso. Dans le sens de la « remontée d'information », Uzful fournit un simple rapport pério-dique par temps calme sur Internet, ou alerte les plus hauts niveaux hiérarchiques quand il faut traiter d'urgence une mauvaise expérience. Dans le sens de l'ac-” tion auprès des consommateurs, Uzful peut aussi créer des services numériques gratuits.

Une interface entre la marque et le consommateur

Gilles Reeb admet que l'utilité d'un service promotionnel n'est pas forcément un gage de vertu de la marque commanditaire. « Le marketing prolonge les choix de l'entreprise. Si elle intègre des enjeux sociétaux, ceux-ci deviennent des arguments de marke-ting », considère-t-il. Si l'entreprise se contente de « greenwashing » ou de « social washing », elle peut vite se décrédibiliser. Si au contraire elle offre de plus en plus de transparence, établit un rapport de confiance, elle va peu à peu impliquer le consommateur dans ses choix stratégiques. Le marketing devient alors, grâce au numérique, « l'interface entre la marque et le consommateur » et « le bras armé de l'entreprise », selon ses expressions.

Ainsi, les grandes entreprises anglo-saxonnes ne font plus de plan marketing à l'année, nous apprend-il, mais développent des stratégies de 3 à 5 ans. Dans les grands pays en développement, comme l'Inde, la Chine, le Brésil, le téléphone mobile devient la porte d'entrée des marques vers les consommateurs. Dans les pays à forte culture technologique, comme le Japon ou la Corée, le marketing numérique est particulièrement actif.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio