Aller au contenu principal

Marketing digital : le bras armé de l'entreprise


> Gilles Reeb, fondateur de l'agence Uzful en 2010.
En ouvrant le dialogue entre l'entreprise et les consommateurs via les réseaux sociaux, on finit par impliquer celle-ci, selon Gilles Reeb, spécialiste du marketing sur Internet et fondateur de l'agence Uzful. Entretien.

Tout le monde peut s'exprimer avec le web social ; ça renverse le pouvoir entre une marque et les consommateurs », annonce Gilles Reeb, fondateur de l'agence Uzful en 2010, qui propose de gérer cette relation grâce aux technologies numériques. Il a tenu à appeler son agence Uzful, qui sonne comme le mot anglais usefull : « utile » en français. Gilles Reeb conseille en effet aux marques de se rendre utiles, de « s'insérer dans les usages ». Ses deux clients agroalimentaires sont le groupe Le Duff, pour ses chaînes Pizza del arte et Brioche dorée, et Nespresso. Dans le sens de la « remontée d'information », Uzful fournit un simple rapport pério-dique par temps calme sur Internet, ou alerte les plus hauts niveaux hiérarchiques quand il faut traiter d'urgence une mauvaise expérience. Dans le sens de l'ac-” tion auprès des consommateurs, Uzful peut aussi créer des services numériques gratuits.

Une interface entre la marque et le consommateur

Gilles Reeb admet que l'utilité d'un service promotionnel n'est pas forcément un gage de vertu de la marque commanditaire. « Le marketing prolonge les choix de l'entreprise. Si elle intègre des enjeux sociétaux, ceux-ci deviennent des arguments de marke-ting », considère-t-il. Si l'entreprise se contente de « greenwashing » ou de « social washing », elle peut vite se décrédibiliser. Si au contraire elle offre de plus en plus de transparence, établit un rapport de confiance, elle va peu à peu impliquer le consommateur dans ses choix stratégiques. Le marketing devient alors, grâce au numérique, « l'interface entre la marque et le consommateur » et « le bras armé de l'entreprise », selon ses expressions.

Ainsi, les grandes entreprises anglo-saxonnes ne font plus de plan marketing à l'année, nous apprend-il, mais développent des stratégies de 3 à 5 ans. Dans les grands pays en développement, comme l'Inde, la Chine, le Brésil, le téléphone mobile devient la porte d'entrée des marques vers les consommateurs. Dans les pays à forte culture technologique, comme le Japon ou la Corée, le marketing numérique est particulièrement actif.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio