Marais, un centenaire plein d’avenir
        
      
      
      Créée en 1907 par Joseph Marais, l’entreprise familiale nantaise Marais entame une intense phase de modernisation. Sous la houlette de la quatrième génération, le spécialiste des fruits et légumes frais (de la production au transport) prépare de concert son déménagement et son positionnement sur Internet. Deux évolutions nécessaires pour accompagner le développement d’un groupe au CA de 52 millions d’euros. Marais conditionne et commercialise les fruits et légumes de 150 producteurs des Pays de Loire et de Bretagne, soit 35 000 tonnes par an, dont 25 millions de barquettes. Sa gamme comporte 300 références essentiellement sous la marque Atlantic. Les quatre produits leaders sont la mâche, pour laquelle Marais inventa la barquette en 1987, le poireau, la tomate et le concombre.
Né aux Sorinières, Marais emploie aujourd’hui 250 personnes sur deux sites de cette commune du sud nantais. La réimplantation sur la zone du Taillis, toujours aux Sorinières, se concrétisera durant le premier semestre 2008. « Nous avons décidé d’investir dans un nouveau site pour pérenniser l’entreprise », explique Dominique Marais, coprésident avec sa sœur Patricia et son frère Olivier. Sur un site de douze hectares sera érigé à partir de fin 2007 un bâtiment tout réfrigéré de 10 000 m 2, aux normes hygiènes plus poussées. L’outil de production sera modernisé et les process rationalisés. « Avec cet outil proche de la 4 e gamme, on anticipe l’avenir » , indique Olivier Marais, qui prend bien soin d’ajouter que « la 4 e gamme n’entre pas dans la stratégie de l’entreprise » . Marais s’est prémuni contre l’urbanisation galopante en constituant une réserve foncière pour d’éventuelles extensions. « Il s’agit pour nous d’un vrai virage, d’un engagement important pour l’avenir », estime Dominique Marais, qui préfère taire le montant de l’investissement.
Vente en ligne dès cette année
Parallèlement, la stratégie commerciale du groupe va évoluer dans le sens d’une plus grande visibilité. Un nouveau logo et des packagings modifiés ont déjà été adoptés. Surtout, Marais va lancer d’ici fin 2007 le site Internet www.legumus.com. « Nous sommes connus dans le monde professionnel, on va s’atteler à se faire connaître auprès du consommateur », précise Olivier Marais. La tâche est ample : « même sur Nantes, certains pensent qu’on est transporteurs », s’amuse son frère. Le site mêlera pédagogie sur les bienfaits des fruits et légumes et vente en ligne. La livraison de colis s’effectuera sur toute la France, tandis que les clients du bassin nantais pourront venir retirer leur commande dans un magasin dépôt situé dans un des bâtiments actuels du groupe. Marais attend aussi un gain en notoriété de son partenariat avec la série « Merci les enfants vont bien », diffusée le mercredi soir sur M6 en 2008.
Le groupe reste actif dans l’innovation produit. Il commercialise les soupes Vel’Vita depuis 2004. Il se renforce aujourd’hui sur ce créneau du transformé avec cinq références de purée de légumes. Il vient aussi de mettre sur le marché Duo de Saveurs, une barquette de radis et de tomates cerise accompagnés de fleur de sel de Noirmoutier.
 
        
     
 
 
 
 
 
