Aller au contenu principal

Manifestations du 15 février : les viticulteurs s'attirent le soutien du monde rural

Initialement prévue à Nîmes puis à Paris, la grande journée d'action des viticulteurs aura finalement lieu mercredi dans les bassins de production. Quatre villes - Avignon, Béziers, Narbonne et Avignon - accueilleront des manifestations de rue ; le mouvement prendra d'autres formes en Bourgogne, Bordelais, Alsace et Val de Loire. Il est trop tôt pour prévoir le nombre des participants, mais le mouvement risque d'être très important. A l'union des vignerons héraultais on n'hésite pas à faire le parallèle entre cet événement et la funeste année 1907 pour la viticulture au cours de laquelle 600 000 personnes avaient manifesté à Montpellier pour le seul 9 juin. Près d'un siècle plus tard, des centaines de vignerons sont au bord du dépôt de bilan (250 ont demandé le RMI dans l'Hérault par exemple), des huissiers viennent sur les exploitations et la colère gronde dans le vignoble français. Une situation qui touche le monde rural dans son ensemble. Pour la manifestation de Béziers par exemple, les viticulteurs ont reçu le soutien du syndicat de salariés CGT, de l'association des maires, du conseil général, des élus socialistes et radicaux de la région, de la CCI de Béziers et de Montpellier, et même ... de l'archevêque de Montpellier. Les Évêques du Languedoc-Roussillon ont appelé les catholiques à la solidarité avec les vignerons et prêchent pour que le 15 février ne soit pas l'occasion d'actes violents. C'est là tout le défi des organisateurs qui veulent faire passer une image positive du milieu viticole. Le mot d'ordre a été martelé la semaine passée. A Bordeaux, les syndicats de producteurs n'ont pas voulu prendre le risque qu'il y ait des débordements et ont préféré organiser une campagne d'affichage et de distribution de bouteilles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio