Aller au contenu principal

« Manger nourrit » : retour à l’essentiel

Manger moins de peur de s’empoisonner ou d’épuiser la planète : ainsi réagissent de nombreux Occidentaux à la cacophonie des messages dissuasifs et contradictoires touchant à l’alimentation. Le paradoxe absolu est atteint avec le titre « Manger tue » d’un récent dossier du magazine Télérama, dans la foulée de la diffusion du livre et du documentaire de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien. Les résidus de pesticides, dioxines, métaux lourds et bactéries nocives hantent les cuisines. Les viandes, accusées de tous les péchés, hantent les consciences. L’Occident a basculé de la peur de manquer à la peur d’accumuler. Ses censeurs voient l’aliment comme une somme de calories et de nutriments favorables à la santé ou potentiellement dangereux. Ce contexte anxiogène conduit à l’éviction et aux carences, avertit le professeur Philippe Legrand. Le biologiste préconise des ANC (apports nutritionnels conseillés) compatibles avec un régime omnivore et réhabilite les graisses animales. En octobre dernier, l’Iremas (Institut pour la recherche en marketing de l’alimentation santé) éditait un Livre blanc de la cacophonie alimentaire. Il prescrivait plusieurs remèdes, dont l’apprentissage de la cuisine aux enfants et aux adultes. Face à la sévérité des autorités européennes, l’industrie, elle, se détourne des allégations de santé et cherche davantage en amont le moyen d’améliorer ses produits. La filière lin et le bienfait des oméga 3 séduisent.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio