Aller au contenu principal

Malgré des résultats dégradés, Cooperl reste confiant

Avec un chiffre d'affaires de 2,45 milliards d'euros en 2021 et un résultat net en recul à 19,5 millions d'euros, Cooperl maintient le cap confiant dans ses fondamentaux

(de gauche à droite) Emmanuel Commault, directeur général et Patrice Drillet, président du groupe coopératif Cooperl à l'occasion de la présentation des résultats du groupe le 23 juin.
© Franck Jourdain

Le groupe coopératif Cooperl (Lamballe, Côtes d’Armor) a clôturé l’année 2021 sur un chiffre d’affaires de 2,45 milliards d’euros (35 % à l’export) réalisé dans la production et la transformation porcines, ont indiqué jeudi ses dirigeants lors d’un point-presse.

Un exercice marqué par une forte chute du prix du porc en 2021 suivi par une augmentation du prix de l’aliment avant la vraie flambée des prix en 2022, dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine.

Organisé en filière verticale, Cooperl a dû gérer les difficultés prix subies par ses 2 950 éleveurs adhérents (5,6 millions de porcs charcutiers produits dans l’année) confrontés à un effet ciseau. Ses producteurs ont beau travaillé massivement en mâle entier (82 % de la production) avec un gain économique de 5 à 8 euros par porc, leur situation est compliquée.

Investissement de 94 millions d'euros

En parallèle, le groupe Cooperl  aux 7 700 collaborateurs a investi 94 millions d’euros dans son parc industriel - une trentaine de sites dans la nutrition animale (1,5 million de tonnes), trois abattoirs, des salaisonneries (135 000 tonnes) à marques Brocéliande, Madrange, Paul Prédault, Montagne Noire…-, sans plus de précision sur leur destination.

Un effort un peu plus important que l’année précédente réalisé malgré la dégradation de son résultat net, passé de 49 millions à 19,5 millions entre 2020 et 2021. « Il y a eu une forte dévalorisation des pièces expédiées en Chine en particulier », signale le directeur général du groupe, Emmanuel Commault. En dépit de ces signes conjoncturels négatifs, le dirigeant estime que les fondamentaux du groupe restent bons, notamment par sa capacité à autofinancer son développement.

« Il y a eu une forte dévalorisation des pièces expédiées en Chine en particulier »

Une politique économique qui doit lui permettre d’amplifier dans les prochaines années son orientation de producteur responsable. Cooperl s’y est lancé dans les années 2010 avec l’arrêt de la castration, le lancement du porc sans antibiotique (44 % de  sa production), le sans pesticides pour la culture de céréales données aux animaux… Et d’ici 2030, il prévoit notamment de développer son offre de porcs en HVE. 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio