Maïsadour redistribue les rôles
Une direction par métier : tel est le principe qui a présidé à la nomination de nouvelles têtes dans le groupe coopératif Maïsadour, maison-mère de Delpeyrat ( Les Marchés du 16 juillet dernier). L'alimentation animale en particulier, devient autonome en se séparant de la division des céréales et de l'agro-fourniture et en prenant comme directeur Jean-Louis Zwick. Ce dernier, qui dirigeait jusqu'alors la division animale, est remplacé à la tête de celle-ci par Pascal Azam, ancien directeur technique de l'aviculture. Enfin, Michel Montet, directeur céréales et agro-fourniture, dirige désormais en direct les filiales Agralia et Unio. Cette dernière est issue du récent rapprochement avec les Silos Vicois, coopérative de collecte et d'approvisionnement qui dans la foulée a pris le même Michel Montet comme directeur-général. La nomination de Jean-Louis Zwick vise à « donner corps » au métier de la nutrition animale, qui « a toujours été considéré comme un centre de profit », précise le directeur général de Maïsadour, André Lahitte. Le groupe déclare son intention de poursuivre son développement dans ce domaine à l'échelle du Grand Sud-Ouest.
Interrogé par Les Marchéssur d'éventuels projets de croissance externe, André Lahitte répond qu'il n'y en a pas aujourd'hui mais que la division est prête à répondre aux opportunités de demain. Les aliments, dont la production se redresse actuellement, se répartissent entre les palmipèdes à foie gras (57%), les volailles (27%), les bovins (9%) et les porcins (3%). Jean-Louis Zwick dirige désormais Nutricia, la « firme service » du groupe, ainsi que les marques Landal (à dominante volaille de chair), Descal (à dominante palmipède à foie gras) et Pyrenal. André Lahitte prévoit une progression du résultat consolidé du groupe au titre de l'exercice 2006-2007, dans une fourchette de 6,5 Millions d'euros à 7 millions d'euros pour quelque 700 M€ de chiffre d'affaires, contre 6,3 M€ pour 617 M€ de chiffre d’affaires l'an dernier.