Aller au contenu principal

Dans le cadre de la loi Egalim
Lutte contre le gaspillage alimentaire : l’ordonnance est parue

Les opérateurs préparant plus de 3000 repas par jour doivent proposer une convention aux associations d'aide alimentaire.

Présentée hier par Didier Guillaume en Conseil des ministres, l’ordonnance n°2019-1069 du 21 octobre relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire est parue ce jour au journal officiel. Prise en application de la loi Egalim, cette ordonnance étend les dispositions de la loi Garot aux secteurs de la restauration collective et de l’agroalimentaire, en élargissant aux établissements publics et aux collectivités territoriales pour les services de restauration collective, dont ils ont la charge, l’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette démarche devra intervenir après la réalisation d’un diagnostic préalable, incluant l’approvisionnement durable en denrées alimentaires. Cette mesure entrera en vigueur dans un délai d’un an. Cette ordonnance interdit par ailleurs aux opérateurs de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation, sous peine d’une sanction de 3750 euros. Ce texte étend également aux opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3000 repas par jour et à ceux de l’industrie agroalimentaire réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 M€, l’obligation de proposer une convention aux associations habilitées d’aide alimentaire pour le don de denrées consommables et non vendues. Ces opérateurs devront publier leurs engagements à compter du 1er janvier prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio