Aller au contenu principal

L’union bretonne Eureden officiellement créée

L’union des groupes coopératifs Triskalia et d’aucy a vu le jour le 1er janvier 2020. Elle vise 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025.

Un nouveau groupe coopératif a vu officiellement le jour en Bretagne le 1er janvier 2020. Eureden rassemble 20 000 agriculteurs sociétaires et 9 000 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Ce géant est issu du rapprochement de Triskalia et d’aucy. Les deux groupes avaient annoncé leurs fiançailles il y a deux ans. Le temps de consulter l’Autorité de la concurrence puis de marier les cultures des deux entreprises. La dernière étape a été franchie lors du vote des délégués des deux groupes en assemblée générale le 13 décembre. L’union est créée en vue de la fusion juridique et financière prévue le 1er janvier 2021.

L’ambition c’est le bien-manger pour tous

Eureden va produire du porc, de la volaille, du bovin-viande et du bovin-lait, des légumes, œufs, céréales. Il en transformera une bonne partie dans plus de soixante usines. Des sites industriels spécialisés dans le légume appertisé et surgelé, les ovoproduits, la viande de volaille, la nutrition animale… avec des marques comme d’aucy, Paysan breton, Ronsard, Cocotines, etc. L’ambition du groupe demain, c’est « le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société », indique le groupe.

Eureden veut aussi investir « dans l’expérimentation et la recherche de solutions agronomiques et zootechniques innovantes, permettant de concilier performance opérationnelle, préservation des ressources et bien-être des animaux ».

Accélération sur le HVE

Par exemple, il veut accélérer sur la certification de Haute Valeur environnementale (HVE), notamment avec le légume, et sur la réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Le groupe est également engagé dans un projet sur le bien-être animal.

Il propose déjà une offre d’œufs « premium » issus d’élevages au sol avec lumière naturelle, et de la viande de volailles sorties d’ateliers disposant d’un jardin d’hiver. À l’horizon 2025, Eureden ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, et ainsi de rivaliser avec Terrena et Agrial, en renforçant ses positions en France et intensifiant son rayonnement à l’étranger. « En nous regroupant, le but n’est pas de faire “un plus un”, mais de réunir nos compétences industrielles et commerciales pour nous développer tout en répondant aux attentes sociétales nouvelles », a déclaré le président de Triskalia, Georges Galardon.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio