Aller au contenu principal

Une plateforme technologique rénovée
L’UMR STLO inaugure une plateforme technologique rénovée

 

C’était devenu nécessaire : l’UMLR STLO (Unité Mixte de Recherche Inra / Agrocampus Ouest Science et Technologie du Lait et de l’Oeuf) a remis à neuf sa halle d’équipements pilotes. Laquelle a été inaugurée le 28 juin dernier. « Notre plateau date de 1987. Sa rénovation était nécessaire d’une part pour suivre les évolutions réglementaires mais aussi pour produire des connaissances scientifiques nouvelles et innover autour des fonctionnalités des constituants laitiers, des procédés durables et de l’élaboration d’aliments sains et fonctionnels », a déclaré Joëlle Léonil, directrice de l’unité mixte de recherche. Le carrelage a ainsi été refait à neuf, un faux-plafond a été installé, la distribution des fluides a été centralisée et les équipements, achetés au fil des années, ont été déplacés pour respecter le principe de marche en avant.

 

22 brevets déjà déposés

 

Grande de 800 m², la plateforme regroupe des équipements pilotes qui couvrent environ 80 % des procédés laitiers ; à commencer par les procédés membranaires dont l’UMR STLO s’est fait une spécialité, avec les travaux de Jean-Louis Maubois, ancien directeur de l’unité, présent le jour de l’inauguration. Elle réunit également des équipements de traitement thermique, de fabrication fromagère et de séchage par atomisation. « Nous sommes fiers de posséder un plateau de renommée internationale qui s’impose à la fois comme lieu d’innovation et lieu de formation », s’est félicitée la nouvelle directrice. Depuis ses débuts, l’UMR STRLO a en effet déposé 22 brevets et s’implique dans 20 projets en moyenne chaque année. Prochain dans la file d’attente : « Profil », un ambitieux programme sur les protéines laitières.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio