Aller au contenu principal

Une plateforme technologique rénovée
L’UMR STLO inaugure une plateforme technologique rénovée

 

C’était devenu nécessaire : l’UMLR STLO (Unité Mixte de Recherche Inra / Agrocampus Ouest Science et Technologie du Lait et de l’Oeuf) a remis à neuf sa halle d’équipements pilotes. Laquelle a été inaugurée le 28 juin dernier. « Notre plateau date de 1987. Sa rénovation était nécessaire d’une part pour suivre les évolutions réglementaires mais aussi pour produire des connaissances scientifiques nouvelles et innover autour des fonctionnalités des constituants laitiers, des procédés durables et de l’élaboration d’aliments sains et fonctionnels », a déclaré Joëlle Léonil, directrice de l’unité mixte de recherche. Le carrelage a ainsi été refait à neuf, un faux-plafond a été installé, la distribution des fluides a été centralisée et les équipements, achetés au fil des années, ont été déplacés pour respecter le principe de marche en avant.

 

22 brevets déjà déposés

 

Grande de 800 m², la plateforme regroupe des équipements pilotes qui couvrent environ 80 % des procédés laitiers ; à commencer par les procédés membranaires dont l’UMR STLO s’est fait une spécialité, avec les travaux de Jean-Louis Maubois, ancien directeur de l’unité, présent le jour de l’inauguration. Elle réunit également des équipements de traitement thermique, de fabrication fromagère et de séchage par atomisation. « Nous sommes fiers de posséder un plateau de renommée internationale qui s’impose à la fois comme lieu d’innovation et lieu de formation », s’est félicitée la nouvelle directrice. Depuis ses débuts, l’UMR STRLO a en effet déposé 22 brevets et s’implique dans 20 projets en moyenne chaque année. Prochain dans la file d’attente : « Profil », un ambitieux programme sur les protéines laitières.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio