Aller au contenu principal

L’UE signe un accord sur l’importation de volaille du Brésil

La Commission européenne informe avoir conclu un accord avec le Brésil sur un nouveau régime d’importation de viande salée, de préparations de dinde et de poulet cuit. Les droits d’entrée dans l’UE sont modifiés tandis que de nouveaux quotas d’importation sont prévus, conformément à la règle de l’OMC (remontant au GATT). La Commissaire en charge de l’Agriculture, Mariann Fischer Boel s’en félicite, assurant que les intérêts européens sont sauvegardés et en pleine légitimité aux yeux de l’OMC. Pour la viande salée, soumise à 15,4 % de droit de douane sans restriction de volume, un quota de 264 245 t est établi à ce tarif, dont 170 807 t dédiées au Brésil. Au-delà, le tarif sera de 1 300 e par tonne. Pour les préparations de dinde, soumises à un droit de 8,5 %, sans restriction de quantité, un quotas de 103 896 tonnes, dont 92 300 tonnes pour le Brésil, est programmé, le tarif hors quotas étant de 1 024 euros/tonne. Pour le poulet transformé, au taux de 10,9 %, le quota est fixé à 230 453 t, dont 73 000 t pour le Brésil, et le tarif hors quotas à 1 024 euros/tonne. L’UE avait notifié à l’OMC en juin dernier son intention de modifier ses dispositions pour ces trois produits. Des négociations ont été menées avec le Brésil et avec la Thaïlande pour le poulet cuit. Cependant, les négociations avec la Thaïlande ne sont pas closes. Brésil et Thaïlande ont gagné en juin 2005 un panel contre l’UE qui avait modifié en 2003 sa nomenclature douanière, pour se préserver des viandes salées, faisant passer celles-ci dans sur la ligne tarifaire beaucoup moins favorable des viandes congelées.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio