Aller au contenu principal

L’ossau-iraty bientôt à la télé

Les fromages AOP ossau-iraty sont désormais identifiés dans la croûte avec une tête de brebis : de profil pour les fromages laitiers, de face pour les fermiers.

 

 

Pour les trois années à venir, la communication des fromages de brebis des Pyrénées mettra davantage l’accent sur l’AOP. La cotisation promotion des producteurs en démarche AOP va passer de 4,5 à 6 euros par mille litres de lait. La totalité des prélèvements abondera le budget promotion de l’appellation, alors qu’auparavant les deux tiers allait à l’ossau-iraty et un tiers au pur brebis des Pyrénées. Les budgets et stratégies de communication sont complètement indépendants. Les producteurs hors AOP cotiseront 3 euros par mille litres, à destination du pur brebis, dont le budget va baisser. Les fermiers vont se mettre au niveau des livreurs avec des modalités spécifiques. Quant aux laiteries, qui versent 3 euros par mille litres, elles devraient pouvoir moduler la destination de cette cotisation.

 

 

 

UN BUDGET PROMOTION RENFORCÉ

 

Le budget promotion de l’ossau- iraty sera considérablement renforcé, d’autant plus que les collectivités territoriales (département, région) devraient augmenter également leur soutien. Le syndicat de défense de l’ossau-iraty table pour 2013 sur un budget de 700000 euros (contre 180 000 euros précédemment), dont 80 % seront consacrés à de la publicité télévisée. Le syndicat travaille également sur une meilleure identification du fromage. Un poinçon, avec une tête de brebis, est désormais apposée sur le croûtage des fromages. Et, une réflexion est en cours pour mettre en place un élément commun d’identification sur l’étiquette des fromages, y compris les MDD, espère le syndicat.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio