Aller au contenu principal

L’ossau-iraty bientôt à la télé

Les fromages AOP ossau-iraty sont désormais identifiés dans la croûte avec une tête de brebis : de profil pour les fromages laitiers, de face pour les fermiers.

 

 

Pour les trois années à venir, la communication des fromages de brebis des Pyrénées mettra davantage l’accent sur l’AOP. La cotisation promotion des producteurs en démarche AOP va passer de 4,5 à 6 euros par mille litres de lait. La totalité des prélèvements abondera le budget promotion de l’appellation, alors qu’auparavant les deux tiers allait à l’ossau-iraty et un tiers au pur brebis des Pyrénées. Les budgets et stratégies de communication sont complètement indépendants. Les producteurs hors AOP cotiseront 3 euros par mille litres, à destination du pur brebis, dont le budget va baisser. Les fermiers vont se mettre au niveau des livreurs avec des modalités spécifiques. Quant aux laiteries, qui versent 3 euros par mille litres, elles devraient pouvoir moduler la destination de cette cotisation.

 

 

 

UN BUDGET PROMOTION RENFORCÉ

 

Le budget promotion de l’ossau- iraty sera considérablement renforcé, d’autant plus que les collectivités territoriales (département, région) devraient augmenter également leur soutien. Le syndicat de défense de l’ossau-iraty table pour 2013 sur un budget de 700000 euros (contre 180 000 euros précédemment), dont 80 % seront consacrés à de la publicité télévisée. Le syndicat travaille également sur une meilleure identification du fromage. Un poinçon, avec une tête de brebis, est désormais apposée sur le croûtage des fromages. Et, une réflexion est en cours pour mettre en place un élément commun d’identification sur l’étiquette des fromages, y compris les MDD, espère le syndicat.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio