Aller au contenu principal

L’ossau-iraty bientôt à la télé

Les fromages AOP ossau-iraty sont désormais identifiés dans la croûte avec une tête de brebis : de profil pour les fromages laitiers, de face pour les fermiers.

 

 

Pour les trois années à venir, la communication des fromages de brebis des Pyrénées mettra davantage l’accent sur l’AOP. La cotisation promotion des producteurs en démarche AOP va passer de 4,5 à 6 euros par mille litres de lait. La totalité des prélèvements abondera le budget promotion de l’appellation, alors qu’auparavant les deux tiers allait à l’ossau-iraty et un tiers au pur brebis des Pyrénées. Les budgets et stratégies de communication sont complètement indépendants. Les producteurs hors AOP cotiseront 3 euros par mille litres, à destination du pur brebis, dont le budget va baisser. Les fermiers vont se mettre au niveau des livreurs avec des modalités spécifiques. Quant aux laiteries, qui versent 3 euros par mille litres, elles devraient pouvoir moduler la destination de cette cotisation.

 

 

 

UN BUDGET PROMOTION RENFORCÉ

 

Le budget promotion de l’ossau- iraty sera considérablement renforcé, d’autant plus que les collectivités territoriales (département, région) devraient augmenter également leur soutien. Le syndicat de défense de l’ossau-iraty table pour 2013 sur un budget de 700000 euros (contre 180 000 euros précédemment), dont 80 % seront consacrés à de la publicité télévisée. Le syndicat travaille également sur une meilleure identification du fromage. Un poinçon, avec une tête de brebis, est désormais apposée sur le croûtage des fromages. Et, une réflexion est en cours pour mettre en place un élément commun d’identification sur l’étiquette des fromages, y compris les MDD, espère le syndicat.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio