Aller au contenu principal

L’organisation, au cœur des enjeux de la filière œuf

Les producteurs d’œufs ont installé des cages aux nouvelles normes du bien-être des poules pondeuses, monté des volières et autres élevages au sol, mis en place plus d’élevages en plein air et biologiques. Résultat : 2012, année de transition, a été celle de la pénurie. Le premier semestre de 2013 a été celui de la surproduction. Celle-ci est « structurelle », au moins en partie, conviennent les principaux responsables de la filière. Elle s’atténue à la faveur d’un dégagement de 15 millions d’œufs à destination des pays tiers. Une opération aussi exceptionnelle qu’expéditive, diligentée par les représentants des producteurs avec le Snipo (Syndicat des industriels et professionnels de l’œuf) : en trois semaines, plusieurs gros opérateurs ont livré une quarantaine de camions à certaines casseries. Celles-ci ont vendu les ovoproduits en découlant, de la poudre d’œuf notamment, suivant des courants d’exportation déjà en place. Les Français veulent maintenant monter un dispositif capable d’exporter des œufs coquille, comme le font à l’occasion leurs voisins européens. Un projet qui dépend du bon vouloir du gouvernement. Deux inspecteurs généraux rendront leur rapport début octobre à Stéphane Le Foll. Ils doivent suggérer des moyens pour adapter l’offre à la demande. Cela passera indéniablement par une meilleure visibilité du potentiel de production et une réorganisation de la filière. Les décisions stratégiques dépendront des pouvoirs de l’interprofession.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio