Aller au contenu principal

L’OP va pouvoir discuter prix et sécuriser le revenu des planteurs

Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.
© CGB

Les Marchés Hebdo : La CGB salue un décret qui va permettre la reconnaissance d’organisations de producteurs (OP) dans la filière betterave sucrière. En quoi cette reconnaissance promet-elle d’améliorer la relation commerciale entre betteravier et sucrier ?

Franck Sander : Les commissions de répartition de la valeur entre betteraviers non coopérateurs et sucriers ne discutent pas de prix et n’ont pas d’obligation de résultat en termes de répartition de la valeur. L’OP va pouvoir discuter prix et sécuriser le revenu des planteurs qu’elle représente. Deux OP ont été créées en août dernier, à Roye dans la Somme et à Étrépagny dans l’Eure. À elles de faire maintenant la démarche de reconnaissance en vue de la campagne 2020. La CGB a obtenu que ce décret soit publié, et si tout se passe bien, le sucrier et les planteurs en OP s’engageront mutuellement dans une démarche constructive, tenant compte des débouchés du sucre.

LMH : Quels planteurs peuvent constituer des OP ?

F. S. : Tous le peuvent. Un planteur pourra s’engager à livrer certains volumes de betteraves à sa coopérative, ce pour quoi il n’a pas besoin d’OP, et s’engager auprès d’une OP, pour un autre volume destiné à un autre sucrier. La CGB appelle betteraviers et sucriers à faire de ce décret une opportunité pour consolider leur relation et ainsi la résilience de la filière.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio