Aller au contenu principal

Loi sur l'eau : les redevances en discussion

Le Sénat reprenait hier après-midi sa deuxième lecture du projet de loi sur l'eau à la suite de l'Assemblée nationale après l'interruption du week-end. Il a au menu ces jours-ci la consistante question des redevances agricoles. Celles-ci s'appliqueront sur les pollutions diffuses et sur l'usage des produits de protection des plantes. Quelque 80 amendements doivent être passés en revue avant mercredi matin, ultime jour possible de discussion du projet. Par souci de réduction des coûts administratifs, les sénateurs de la Commission des Affaires économiques défendent un principe de redevance forfaitaire en élevage s'appuyant sur un taux de chargement d'1,4 UGB par hectare (unités de gros bovins ou équivalent en élevages de volailles ou de porcs), perçue à partir de 90 UGB avec exonération des 40 premières UGB. Le taux unique de 3 euros sans modulation possible par les agences de l'eau établirait une équité entre régions. Cette commission, qui était jusqu'alors contre le principe d'un seuil de perception supérieur en zones de montagne (150 UGB), doit s'en remettre « à la sagesse des sénateurs ».

Certains amendements suggèrent de remplacer la notion de zone de montagne par celle de zone vulnérable, d'autres de modifier le seuil du nombre d'UGB ou celui du chargement. Vendredi dernier, le Sénat a adopté un amendement diminuant de moitié le montant de la taxe sur les boues d'épuration, votée par les députés pour alimenter un fonds de garantie des risques liés à leur épandage. Les sénateurs ont ramené son plafond à 0,50 euro par tonne de matière sèche.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio