Logos nutritionnels : « 3 des 4 systèmes ont un effet significatif »
Les Marchés Hebdo : Quelles sont les conclusions du comité scientifique sur l’expérimentation en conditions réelles d’achats des logos nutritionnels ?
Christian Babusiaux : D’abord que l’expérimentation a bien fonctionné et apporte de nombreux enseignements. Elle montre que trois des quatre systèmes testés ont un effet significatif sur les choix d’achat des consommateurs. Un point majeur, qui tempère l’avis émis par l’Anses le 14 février. L’effet est à la fois nettement perceptible et relativement faible, autour de 4 % d’amélioration du score FSA, qui permet d’apprécier la qualité nutritionnelle des aliments. Le logo Nutri-Score obtient les meilleurs résultats, avec un peu plus de 4 %, suivi de près par Nutri-Couleurs et Sens. L’effet et les écarts étant assez faibles, la capacité du logo choisi à entraîner la plus grande part possible des acteurs sera essentielle.
LMH : Maintenant que l’expérimentation est finie, quelles sont les prochaines étapes ?
C. B. : Après concertation, ce sera aux pouvoirs publics de choisir quel système ils souhaitent recommander, par arrêté conjoint des ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Économie. L’arrêté sera soumis à l’avis de l’Anses, puis notifié à Bruxelles. Le logo choisi restera facultatif, ce qui est une limite potentielle majeure. Il faut donc qu’il ait un effet d’entraînement fort.