Aller au contenu principal

L'offre est suffisante

Alors que la consommation française est peu évolutive, les disponibilités en vaches laitières ou allaitantes devraient rester larges dans les mois qui viennent.

Les cours des vaches laitières ont réussi à se ressaisir ces dernières semaines, comme souvent à cette période de l'année où les sorties sont moins nombreuses et la demande régulière. Néanmoins, un opérateur de l'aval note que « l'offre commence à être plus équilibrée avec la demande ». En vaches allaitantes, les disponibilités sont larges, les stocks en ferme importants, mais la demande ne suit pas. Ce sont surtout les charolaises et limousines ordinaires qui peinent à trouver leur public. Ces races sont difficiles à valoriser dans les produits élaborés qui ont le vent en poupe. Malgré cette morosité commerciale, les cours ne baissent plus, les abattoirs ne voulant pas accentuer la mésentente avec l'amont en pleine crise agricole. Ils limitent en revanche les abattages et les retards d'enlèvements sont parfois considérables.

Hausse attendue des abattages en 2016

Les abattages de vaches devraient progresser de 3 % en 2016 par rapport à 2015, selon les estimations de l'Idele. Du fait de la conjoncture catastrophique dans le secteur laitier, les abattages de réformes laitières ne devraient pas reculer. Quant au cheptel allaitant, il s'est étoffé en 2015, progressant de 1,5 % par rapport à 2014. Les abattages pourraient donc augmenter. Alors que la consommation est attendue stable à baissière, comme les années précédentes, la tendance ne devrait donc pas être à une remontée des prix. Seule note positive pour l'amont, la baisse des coûts de production. L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) établi par l'Idele se situe en janvier 1,1 % sous son niveau de 2015. Virginie Pinson

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio