Aller au contenu principal

L'offre est suffisante

Alors que la consommation française est peu évolutive, les disponibilités en vaches laitières ou allaitantes devraient rester larges dans les mois qui viennent.

Les cours des vaches laitières ont réussi à se ressaisir ces dernières semaines, comme souvent à cette période de l'année où les sorties sont moins nombreuses et la demande régulière. Néanmoins, un opérateur de l'aval note que « l'offre commence à être plus équilibrée avec la demande ». En vaches allaitantes, les disponibilités sont larges, les stocks en ferme importants, mais la demande ne suit pas. Ce sont surtout les charolaises et limousines ordinaires qui peinent à trouver leur public. Ces races sont difficiles à valoriser dans les produits élaborés qui ont le vent en poupe. Malgré cette morosité commerciale, les cours ne baissent plus, les abattoirs ne voulant pas accentuer la mésentente avec l'amont en pleine crise agricole. Ils limitent en revanche les abattages et les retards d'enlèvements sont parfois considérables.

Hausse attendue des abattages en 2016

Les abattages de vaches devraient progresser de 3 % en 2016 par rapport à 2015, selon les estimations de l'Idele. Du fait de la conjoncture catastrophique dans le secteur laitier, les abattages de réformes laitières ne devraient pas reculer. Quant au cheptel allaitant, il s'est étoffé en 2015, progressant de 1,5 % par rapport à 2014. Les abattages pourraient donc augmenter. Alors que la consommation est attendue stable à baissière, comme les années précédentes, la tendance ne devrait donc pas être à une remontée des prix. Seule note positive pour l'amont, la baisse des coûts de production. L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) établi par l'Idele se situe en janvier 1,1 % sous son niveau de 2015. Virginie Pinson

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio