Aller au contenu principal

L'objectif du plan Ecoantibio est déjà atteint

© Yanne Boloh

Les ventes d’antibiotiques pour animaux ont baissé en France de plus de moitié depuis 1999. La baisse est même de 28,4% entre 2011 et 201 selon l’Anses qui organisait hier sa 7e journée annuelle sur l’antibiorésistance. Au delà de cette chute en tonnage, l’exposition des animaux aux antibiotiques est également largement en baisse : de 20% par rapport à 2011 et de 13% par rapport à 1999. L’objectif du plan Ecoantibio, d’une réduction de 25% en cinq ans (2012/2017) est donc déjà atteint. Sur certaines molécules d’intérêt pour l’homme, dits antibiotiques critiques, comme les céphalosporine de dernière génération et les fluoroquinolones, les efforts réalisés par certains filières sont encore plus marqués. Ainsi, en porc, l’exposition a baissé de 85%. Selon Jean-Yves Madec, coordinateur des plans antibiorésistances, les efforts sont notables mais ne doivent pas se concentrer uniquement sur les antibiotiques critiques. En effet, les bactéries multirésistantes se multiplient, les mécanismes complexes de résistance pouvant être actionnés par d’autres antibiotiques. De plus, une équipe chinoise a mis en évidence une nouvelle forme de résistance, transmissible, à la colistine en novembre dernier. D'ailleurs, ce matin le gouvernement a annoncé un nouveau programme de maîtrise de l'antibiorésistance doté de 330 millions d'euros sur 5 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio