Aller au contenu principal

L'Italie mollit sur les OGM

Rome, qui se manifestait vaillamment à Bruxelles en faveur de la défense du moratoire européen contre les OGM, effectue un revirement qu'a observé la Mission économique de France en Italie. Un indice tangible en a été donné avec le vote italien en avril dernier au Conseil agriculture en faveur de l'autorisation du maïs BT 11.

Jusqu'alors, la réticence italienne à l'égard des OGM était le fait du ministre italien de l'agriculture, M. Alemanno, fervent défenseur de l'authenticité des produits agricoles italiens, qui estimait que l'Italie ne tirerait aucun avantage des matières premières génétiquement modifiées. Mais le jeu des compétences fait que l'évaluation scientifique et l'utilisation confinée des semences OGM incombent au ministre de la Santé. Ce dernier, M. Sirchia, estime qu'après une évaluation scientifique favorable, aucune raison ne motive l'interdiction d'un OGM. D'autre part, la dissémination dans l'environnement est du ressort du ministère de l'Environnement. Enfin, le ministre des Activités productives, M. Marzano, voit dans les biotechnologies un moteur de développement et de croissance en Italie.

Si bien que le ministre de l'Agriculture s'était retrouvé isolé lors du vote d'un projet de loi limitant drastiquement les possibilités pratiques de cultures d'OGM.

L'opinion publique est décontenancée par la position de l’Italie lors du dernier vote européen. Derrière le discours jusqu'alors dominant se résumant en substance à « Italie = zéro OGM », elle découvre toute la complexité de la question s'articulant entre expérimentations, cultures, utilisations pour la transformation, importations, consommation animale et consommation humaine. Or, la péninsule importe force maïs et soja d’Amérique du Sud pour ses élevages de porc et de volaille.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio