Aller au contenu principal

L'Italie mollit sur les OGM

Rome, qui se manifestait vaillamment à Bruxelles en faveur de la défense du moratoire européen contre les OGM, effectue un revirement qu'a observé la Mission économique de France en Italie. Un indice tangible en a été donné avec le vote italien en avril dernier au Conseil agriculture en faveur de l'autorisation du maïs BT 11.

Jusqu'alors, la réticence italienne à l'égard des OGM était le fait du ministre italien de l'agriculture, M. Alemanno, fervent défenseur de l'authenticité des produits agricoles italiens, qui estimait que l'Italie ne tirerait aucun avantage des matières premières génétiquement modifiées. Mais le jeu des compétences fait que l'évaluation scientifique et l'utilisation confinée des semences OGM incombent au ministre de la Santé. Ce dernier, M. Sirchia, estime qu'après une évaluation scientifique favorable, aucune raison ne motive l'interdiction d'un OGM. D'autre part, la dissémination dans l'environnement est du ressort du ministère de l'Environnement. Enfin, le ministre des Activités productives, M. Marzano, voit dans les biotechnologies un moteur de développement et de croissance en Italie.

Si bien que le ministre de l'Agriculture s'était retrouvé isolé lors du vote d'un projet de loi limitant drastiquement les possibilités pratiques de cultures d'OGM.

L'opinion publique est décontenancée par la position de l’Italie lors du dernier vote européen. Derrière le discours jusqu'alors dominant se résumant en substance à « Italie = zéro OGM », elle découvre toute la complexité de la question s'articulant entre expérimentations, cultures, utilisations pour la transformation, importations, consommation animale et consommation humaine. Or, la péninsule importe force maïs et soja d’Amérique du Sud pour ses élevages de porc et de volaille.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio