Aller au contenu principal

L'Italie mollit sur les OGM

Rome, qui se manifestait vaillamment à Bruxelles en faveur de la défense du moratoire européen contre les OGM, effectue un revirement qu'a observé la Mission économique de France en Italie. Un indice tangible en a été donné avec le vote italien en avril dernier au Conseil agriculture en faveur de l'autorisation du maïs BT 11.

Jusqu'alors, la réticence italienne à l'égard des OGM était le fait du ministre italien de l'agriculture, M. Alemanno, fervent défenseur de l'authenticité des produits agricoles italiens, qui estimait que l'Italie ne tirerait aucun avantage des matières premières génétiquement modifiées. Mais le jeu des compétences fait que l'évaluation scientifique et l'utilisation confinée des semences OGM incombent au ministre de la Santé. Ce dernier, M. Sirchia, estime qu'après une évaluation scientifique favorable, aucune raison ne motive l'interdiction d'un OGM. D'autre part, la dissémination dans l'environnement est du ressort du ministère de l'Environnement. Enfin, le ministre des Activités productives, M. Marzano, voit dans les biotechnologies un moteur de développement et de croissance en Italie.

Si bien que le ministre de l'Agriculture s'était retrouvé isolé lors du vote d'un projet de loi limitant drastiquement les possibilités pratiques de cultures d'OGM.

L'opinion publique est décontenancée par la position de l’Italie lors du dernier vote européen. Derrière le discours jusqu'alors dominant se résumant en substance à « Italie = zéro OGM », elle découvre toute la complexité de la question s'articulant entre expérimentations, cultures, utilisations pour la transformation, importations, consommation animale et consommation humaine. Or, la péninsule importe force maïs et soja d’Amérique du Sud pour ses élevages de porc et de volaille.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio