L’investissement recule dans l’agri-food tech
Les investissements dans les start-up agri-food (allant de la biotechnologie aux applications de livraisons de repas) ont atteint 19,8 milliards de dollars dans le monde en 2019, en recul de 4,8 % par rapport à 2018, selon le dernier rapport d’Agfunder paru fin février. D’une manière générale, les investissements sur le marché du capital-risque ont reculé de 16 % sur un an, en raison d’un contexte d’incertitude mondiale lié à l’existence de tensions commerciales, du Brexit et de l’affaiblissement de l’économie chinoise. Pour le secteur agroalimentaire, l’agence évoque le recul du financement des start-up aux États-Unis et en Chine ainsi que la chute des investissements dans le secteur des applications de livraison de repas à domicile qui ont diminué de moitié (-56 %). Ce dernier est devenu moins attrayant pour les investisseurs, car les acteurs matures comme DoorDash (valorisé à 13 milliards d'euros en Bourse) ont étendu leur domination sur un marché sursaturé, avec des levées de fonds de plus en plus importantes. A contrario, le financement des jeunes entreprises opérant, en amont de la chaîne de production, a progressé de 1,3 % sur un an pour s’établir à 7,6 milliards de dollars. Les principaux moteurs de cette progression sont l’émergence d’alternatives à la viande et aux produits laitiers ainsi que le développement de nouveaux systèmes agricoles. Dans la catégorie des aliments innovants, les jeunes pousses telles que Beyond Meat ont ainsi levé plus de 1 milliard de dollars, soit le double par rapport à 2018, tandis que celles travaillant sur de nouveaux systèmes agricoles (fermes d’insectes, agriculture verticale) ont levé 745 millions de dollars (+38 %).